Agis dans ton école en faveur des migrants et des réfugiés

Tu veux agir en faveur des droits des migrants et des réfugiés dans ton école ou ton mouvement de jeunesse mais tu ne sais pas trop quoi faire concrètement ?
Retrouve ici toutes nos propositions d’actions en cours dans ce domaine.

Chaque année, dans le monde, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants quittent leur région ou leur pays d’origine.

Si certains quittent leur pays pour des raisons professionnelles, familiales ou tout simplement pour poursuivre leurs études, d’autres fuient des conflits, des persécutions, des catastrophes écologiques ou essaient d’échapper à la pauvreté.

Durant leur long périple pour rejoindre le pays de leur choix ou trouver un refuge, les migrants et réfugiés sont confrontés à de nombreux dangers et violations de leurs droits fondamentaux. Mais une fois arrivés dans un pays d’accueil, ils font aussi face aux discriminations, aux amalgames, aux rejets et aux atteintes à leurs droits.

Ça te révolte ? Tu veux agir ? Participe à l’une ou l’autre (ou l’ensemble !) de nos actions en cours pour faire changer les politiques migratoires, sensibiliser à ces questions les autres élèves de ton école ou de ton groupe de jeunes ou apporter ton soutien à des jeunes migrants et réfugiés.

Participe à notre action MEN’ARTISTES

Sais-tu que sur un total de 2,2 milliards d’enfants dans le monde, 220 millions ne grandissent pas auprès de leurs parents ou ces derniers sont dans l’incapacité de satisfaire leurs besoins fondamentaux ?

En Belgique, on estime qu’un enfant sur 25 se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité. Ce ratio comprend notamment les MENA (Source : ONG SOS Villages d’Enfants).

C’est quoi au juste les MENA ? C’est l’abréviation pour "mineurs étrangers non accompagnés". Ce terme désigne les jeunes, originaires d’un pays étranger, de moins de 18 ans qui ont quitté leur pays pour des raisons diverses (persécutions, raisons économiques et/ou sociales, catastrophes naturelles) et qui se retrouvent sans représentant légal (parent ou tuteur) dans un pays d’accueil. Il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense et qui sait, certains sont peut-être même dans ton école.

Très souvent, les enfants migrants arrivés ou se retrouvant seuls dans un pays d’accueil se sentent très isolés, démunis et délaissés. Ils ont peut-être ton âge et tu es certainement le mieux placé pour échanger avec eux et partager des infos et des expériences.

JPEG - 60.2 ko
Des jeunes membres du conseil communal des enfants de Pont-à-Celles participant à notre action MEN’ARTISTES