Fiche pédagogique 2016 - Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique

Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des jeunes originaires d’un pays étranger, âgés de moins de 18 ans, qui ont quitté leur pays pour des raisons diverses (persécutions, opportunité économique et/ou sociale, catastrophe naturelle etc.) et se retrouvent sans représentant légal (parent ou tuteur) dans un pays d’accueil.

Chaque année, des millions d’enfants dans le monde, plus ou moins grands, quittent leurs pays d’origine pour rejoindre un pays d’accueil plus protecteur ou respectueux des droits humains.

Certains voyagent avec leur famille, d’autres voyagent ou se retrouvent seuls à l’arrivée, sans parent ou représentant légal. Certains réussissent à rejoindre un pays d’accueil sains et saufs, d’autres non. Une fois arrivés dans un pays d’accueil, une nouvelle étape commence pour eux avec son lot d’obstacles, de longues attentes, de moments d’incompréhensions, d’humiliations et de discriminations, mais aussi d’espoir et de solidarité.

Notre fiche pédagogique sur les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique vise à aider les enseignants ou encadrants de jeunes du primaire et du secondaire en Belgique à aborder avec leurs élèves/groupes de jeunes la question spécifique des MENA.

Le parcours de ces jeunes, les limites et insuffisances du système de prise en charge et d’accueil, des témoignages, ainsi que des activités pédagogiques et des propositions d’actions seront autant d’éléments à retrouver dans cette fiche.

Cette fiche a été réalisée en complément du dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs" et de son dossier d’exercices.

PDF - 4.2 Mo

Pour télécharger la fiche pédagogique Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique
Pour télécharger le dossier pédagogique La migration ici et ailleurs
Pour télécharger le dossier d’exercices La migration ici et ailleurs
Pour les commander en ligne

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-jeunes actifs !

...

Je m’inscris