Trois films pour parler de la migration

Depuis plusieurs années, la thématique de la migration touche et interpelle beaucoup de gens partout en Europe. Parmi les différentes opinions, les mécompréhensions et les fausses idées, certains récits peuvent surgir et rapprocher les gens.
Trois réalisateurs belges ont été particulièrement touchés par cette thématique et ont décidé d’en parler.

Lieven Corthouts (The invisible city), Manu Riche (Problemski Hotel) et Tim De Keersmaecker (No Man is an Island) à travers leurs films abordent de manière sensible plusieurs sujets de société et racontent l’histoire ce ceux qui ont eu la force de tout laisser pour se reconstruire ailleurs. Amnesty International en collaboration avec Cassette for timescapes vous propose de découvrir ces trois films pour ouvrir le débat sur ce vaste thème dont tout le monde parle.

The Invisible City (Kakuma) - Lieven Corthouts

Kakuma est l’un des plus grands camps de réfugiés au nord-ouest du Kenya. Initialement construit pour accueillir les 12 000 mineurs étrangers non-accompagnés fuyant la guerre au Soudan en 1991, le camp n’était pas destiné à être permanent. Aujourd’hui, ce camp s’est transformé en ville de plus de 200 000 habitants dont de nombreux enfants sans parents qui y restent des années dans l’attente d’être relocalisés.

Lieven Corthouts, le réalisateur belge, est allé à la rencontre des habitants de Kakuma. Il y est resté pendant 5 ans, il a rencontré des jeunes, des enfants, des familles, s’y est fait des amis. Parmi les histoires qu’il nous raconte se retrouve celle de Nyakong, une petite fille du Soudan du Sud seule dans le camp et celle de Claude, un jeune Congolais qui a dû fuir les guerres tribales qui perturbaient son village. À travers ces histoires, ce documentaire partage leur détermination à survivre et à se battre dans l’espoir d’un avenir meilleur, leur faculté à s’adapter face aux difficultés auxquelles ils doivent faire face mais aussi les mécanismes des camps de réfugiés actuels.

Genre : documentaire
Durée : 74’ (52’ et 30’ versions disponibles)
Dialogues : Nuer, Swahili, Somaliën, Lingala

Sous-titrages : Néerlandais, Français, Anglais
Sortie : 2016

Problemski Hotel - Manu Riche

“Problemski Hotel” est l’adaptation du roman du même nom écrit par le Belge Dimitri Verhulst en 2003. À travers ce film, Manu Riche nous emmène dans un univers surréaliste pour partager un moment de vie dans un centre d’accueil pour migrants en Belgique. Manu Riche, invite à observer des situations parfois absurdes dans lesquelles les personnages aux origines diverses sont plongés.

Cette fiction aborde de nombreux sujets de société sans jamais laisser l’effroi des demandeurs d’asile surpasser l’espoir et l’humanité qui surgit de ce film.

"Verhulst s’intéresse aux âmes, aux gens. Il sort du stéréotype du réfugié. Il a cette capacité à rapprocher de notre expérience ces gens qu’on s’évertue à faire paraître différents." Manu Riche à propos du livre "Problemski Hotel"

Genre : fiction
Durée : 110’
Dialogues : Anglais, Russe, Néerlandais, Français, Arabe, Kurde
Sous-titres : Français, Anglais
Sortie : 2016

No Man is an Island - Tim De Keersmaecker

Ce documentaire nous fait découvrir le parcours d’Omar, 21 ans originaire de Tunisie, et celui d’Adam, un Ghanéen de 16 ans, qui sont tout les deux réfugiés et adoptés à Lampedusa. Tim De Keersmaecker cherche à illustrer à travers ces récits touchants, la quête de la liberté et la difficulté de l’intégration. Et cela, tant pour les habitants de Lampedusa que pour les réfugiés qui arrivent par la mer.

Ce documentaire est l’occasion de parler de l’accueil mais surtout de l’intégration dans toute sa complexité et à travers les contradictions qu’elle peut apporter.

Genre : documentaire créative
Durée : 70’
Dialogues : Italien, Arabe, Akan

Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais
Sortie : 2016

Intéressé-e pour organiser une projection de l’un de ces films ?

Nous vous proposons de découvrir le film de votre choix avec votre classe en organisant une projection dans votre école ou une séance scolaire spéciale dans un cinéma proche de votre école et de participer ensuite à un débat animé par un animateur d’Amnesty International.

Si vous désirez dès à présent rentrer dans le vif du sujet avec votre classe ou aller plus loin dans la thématique de la migration, n’hésitez-pas à consulter nos dossier pédagogiques.

Retrouvez plus d’informations sur la thématique de la migration à travers notre dossier pédagogique La migration ici et ailleurs.
Retrouvez plus d’information sur la thématique des mineurs étrangers non accompagnés grâce à notre fiche pédagogique Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique.

Pour toute demande d’information ou de réservation concernant ces films, n’hésitez pas à contacter notre programme jeunesse (Mail : jeunes@amnesty.be) ou la société de diffusion (Mail : celine@timescapes.be, Tel :+32 486 56 96 50) en mentionnant : nom et adresse de l’école, personne de contact avec no. de téléphone et adresse email, nombre d’élèves et d’enseignants souhaitant une entrée, âge des élèves. Un devis sera rédigé à partir de ces informations.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris