Nouvelles fiches pédagogiques sur le consentement et le viol

Découvrez nos nouvelles ressources pédagogiques et de sensibilisation, sur les notions de consentement sexuel et de viol, créées à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne contre le viol.
Plus d’une dizaine de fiches théoriques, d’activités, de jeux, de témoignages et de conseils de lecture et de films sont à retrouver sur notre plateforme de ressources pédagogiques en ligne.
Des affiches, badges, et autocollants sur le sujet peuvent également être commandés gratuitement en ligne.

Une nouvelle campagne contre le viol

En mars 2020, Amnesty International et SOS-Viol ont lancé une nouvelle campagne contre le viol en se fondant sur les résultats alarmants d’un sondage réalisé à leur demande en Belgique fin 2019.

Les résultats de ce sondage révèle que non seulement 47 % des Belges ont été victimes de violences sexuelles (et la moitié d’entre eux avant leur 19 ans) mais également que les stéréotypes sur le viol sont toujours fortement présents dans l’opinion, notamment chez les jeunes.

Nous avons donc créé plusieurs fiches pédagogiques afin d’aider les enseignants du secondaire à aborder la problématique du consentement sexuel et du viol avec leurs élèves.

Ces outils visent à sensibiliser les jeunes, notamment à l’importance du consentement, et à déconstruire les stéréotypes sur le viol.

Tous nos documents pédagogiques sont gratuits, vous pouvez les télécharger ou les commander en ligne. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour accéder à notre formulaire de commande de matériel

Des fiches théoriques

Deux fiches théoriques intitulées « La notion de consentement sexuel » et « Les stéréotypes liés au viol » vous aideront à définir les notions de consentement et de viol, ainsi qu’à déconstruire les stéréotypes concernant la question du viol.

Fiche focus théorique - La notion de consentement sexuel

Fiche focus théorique - Les stéréotypes liés au viol

Des fiches d’activités

Deux fiches, contenant plusieurs activités ludiques à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes, vous permettront de conduire vos élèves, par la réflexion et le débat, à développer leur esprit critique et à s’exprimer sur les notions de viol et de consentement.

Fiche d’activité - Discours absurdes

Fiche d’activité - Le consentement ? On en parle ?

Des fiches témoignages

Deux fiches rassemblant des témoignages, utiles et forts, de victimes de violences sexuelles, vous permettront d’illustrer plus concrètement ces notions auprès de vos élèves.

Fiche de témoignages de victimes de violences sexuelles au Danemark

Fiche de témoignages sur les stéréotypes liés au viol

Des fiches de jeux

Plusieurs fiches contenant des quiz, mots-mêlés ainsi que des « vrai ou faux » vous permettront de tester les connaissances de vos élèves de manière ludique.

Fiche jeux - Quiz sur le consentement

Fiche jeux - Mots mêlés sur la notion de consentement

Fiche jeux - Vrai ou faux sur les stéréotypes liés au viol

Fiche jeux - Vrai ou faux sur la notion de consentement

Des fiches à voir à lire

Des fiches présentant des sélections de livres, films, séries, vidéos et liens utiles peuvent vous donner des idées de ressources à exploiter, en classe ou avec un groupe de jeunes, pour amorcer ou prolonger des discussions, en amont ou en aval d’une activité sur les questions du viol et du consentement.

Fiche à voir à lire - Le viol et le consentement

Fiche à voir à lire - Les droits sexuels et reproductifs

Des affiches, des badges et des autocollants

Des affiches, des autocollants, des badges et des vidéos sont également à votre disposition pour sensibiliser vos élèves à la thématique du consentement et lutter contre le viol.

Pour en savoir plus sur ces outils de sensibilisation

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris