Fiche à voir à lire - Droits sexuels et reproductifs

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Cette fiche propose diverses ressources (livres, BD, films, séries, vidéos) qui pourront être utilisés en classe ou avec un groupe de jeunes en vue d’amorcer ou de prolonger des discussions sur les questions des droits sexuels et reproductifs.

Voici un aperçu des références qui sont mentionnées dans cette fiche.

À LIRE

LIVRES

Moi Nojour, 10 ans, divorcée
Nojout Ali et Delphine Minoui,
Éditions Michel Lafon, 2009, à partir de 14 ans.

Résumé
« Je m’appelle Nojoud et je suis yéménite. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi… » Ce livre est l’histoire vraie d’une petite fille victime d’un mariage forcé qui a décidé toute seule de s’opposer à cette tradition. Passant de victime à héroïne, elle a dû soulever le poids de la tradition pour finalement obtenir le droit de divorcer à l’âge de dix ans.

Le consentement
Vanessa Springora
Éditions Grasset, 2020, à partir de 15 ans.

Résumé
« Le Consentement » est un récit autobiographique qui raconte la liaison longue d’une année entre G.M. et V.S. Des initiales qui cachent à peine Gabriel Matzneff, écrivain français qui connut une certaine heure de gloire dans le passé, et une jeune fille de 14 ans, l’auteure Vanessa Springora. Il s’agit d’un terrible récit de cette adolescente prise dans les mailles d’un prédateur. V. rencontre G. dans un dîner. Elle est venue avec sa mère ; lui n’aura d’yeux que pour elle. Elle est séduite par un homme de lettres, elle aime les livres.

Secret pour secret
Charlotte Bousquet (auteure) et Jean-Philippe Chabot (illustrateur)
Éditions Gulf Stream, 2019, à partir de 11 ans.

Résumé
Livre autour de la grossesse non désirée à l’adolescence.
Louane, lycéenne studieuse de 16 ans apprend qu’elle est enceinte de son ex petit-ami, Lucas. Louane trouve soutien auprès de Cécile.
Permet d’informer sur les risques de l’acte sexuel non protégé et ses conséquences.

BANDES DESSINÉES

Un tout petit bout d’elles - Trilogie africaine - Tome 3
Zidrou et Raphaël Beuchot
Éditions Le Lombard

Résumé
Yue Kiang travaille sur un site d’abattage d’arbres pour une entreprise chinoise. Malgré l’interdiction formelle de fréquenter les filles du coin, Yue s’est lié à une congolaise, Antoinette, ainsi qu’à sa fillette Marie-Léontine. Un soir, dans la couche de sa belle amie, Yue découvre la blessure intime d’Antoinette : une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d’une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde. Mais qu’importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

Un autre regard - Tome 1
Emma Subiaco
Éditions Massot, 2017, à partir de 12 ans.

Résumé
Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive. Un autre regard - Tome 2 est également disponible.

À VOIR

FILMS

Les chatouilles
Andréa Bescond et Éric Métayer
Film, France, 2018, 103 minutes, à partir de 13 ans.

Synopsis
Odette à huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Cet ami commence à abuser d’elle sexuellement, ce qui change le cours de sa vie. Comment devenir une grande danseuse et se reconstruire ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie !

Lola vers la mer
Laurent Micheli
Film, France/Belgique, 2019, 90 minutes, à partir de 12 ans.

Synopsis
Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

SÉRIES

Sex education
Laurie Nunn
Série Netflix, Royaume-Uni, 2019, 2 saisons, à partir de 14 ans.

Synopsis
Le jeune Otis Milburn, dont la mère est thérapeute / sexologue, refuse les questions ou conseils de celle-ci à propos de sa propre sexualité, alors qu’il est vierge et qu’il ne parvient pas à se masturber. Mais grâce au métier de sa mère, dont il semble avoir hérité du don de thérapeute, Otis connaît tout de la théorie. Maeve Wiley, une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d’argent, propose à Otis de créer un « cabinet de sexologie » au sein du lycée.

VIDÉOS

16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes
Vidéo créée par Amnesty International, 4 minutes 31
Chaîne Youtube Amnesty International Belgique.

Cette capsule vidéo traite des différentes violences subies par les femmes dans le monde, en particuliers les violences sexuelles.

Le consentement expliqué avec une tasse de thé
Vidéo créée par Blue Seat Studio, 2 minutes 53
Chaîne Youtube Amnesty International Canada

Cette vidéo ludique explique le consentement sexuel à l’aide d’une tasse de thé et de personnages animés, pour lutter contre la culture du viol.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris