Fiche focus théorique - La notion de consentement sexuel

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Cette fiche, à destination des enseignants du secondaire, mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler dans un document synthétique des informations relatives à la notion de consentement dans les relations sexuelles.

D’autres fiches pédagogiques (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux) sur des notions liées au consentement et au viol accessibles sur www.amnesty.be/plateforme complètent utilement cette fiche.

Pour retrouver facilement ces différentes fiches (notamment la fiche d’activité Discours absurdes, la fiche À voir à lire sur le viol et le consentement) et la fiche focus Les stéréotypes liés au viol, il s’agit de sélectionner « droits des femmes » dans le moteur de recherche de notre plateforme en ligne.

Ces dernières années, avec l’apparition de mouvements tels que « Me Too », « Balance ton porc » ou encore « Time’s Up », l’intérêt porté à la question du consentement sexuel s’est accru.

Cependant, il peut apparaître complexe d’appréhender et de bien saisir cette notion. Cette fiche entend donc apporter des éléments de clarification concernant ce point clé.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris