Commande de matériel et liens utiles

Pour commander du matériel, s’inscrire à une action ou réserver une animation, tout se passe en ligne !

Accéder directement au formulaire de commande

Formulaire de commande

Tout notre matériel pour les écoles et la jeunesse est gratuit. Seuls les frais de port vous seront facturés si votre commande nécessite l’envoi d’un colis.

Découvrir en bref nos propositions d’actions pour l’année scolaire 2022/2023 pour les jeunes et les écoles

Télécharger notre kit d’action pour la rentrée de septembre
Télécharger notre kit d’action pour la rentrée de janvier

Plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur les droits humains Nouvelles fiches à découvrir tout au long de l’année

Créée en septembre 2018, notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques contient une multitude de dossiers et fiches pédagogiques (fiches théoriques, d’activités, de témoignages, de jeux, et à voir à lire) sur les droits humains.

Chaque document est répertorié selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, type de document, durée de l’activité, niveau scolaire, et complexité s’il s’agit d’une fiche d’activité).

Des nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement dans la plateforme tout au long de l’année alors n’hésitez pas à aller y jeter un oeil fréquemment. En 2019 et 2020, de nombreuses fiches sur les droits de l’enfant, le consentement sexuel, le viol ainsi que sur les droits des personnes LGBTI et les discriminations ont notamment été ajoutées. En 2021 et 2022, de nouvelles fiches pédagogiques sur l’accès à la justice et le droit à un environnement sain ont été ajoutées.

« Pas d’accord, j’assume ! » : Mobilisation générale pour le droit à un environnement sain

Chaque année, Amnesty propose aux écoles de participer à « Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA), une GRANDE action en faveur des droits humains sur une thématique spécifique qui change tous les ans.

Le thème de cette année ? La défense du droit à un environnement sain et la lutte contre les
impacts négatifs, sur les droits humains, de la destruction de l’environnement.

Quand ? Les écoles sont invitées à se mobiliser dans le cadre de PADAJA entre octobre et novembre 2022 et/ou entre janvier et mai 2023.

Parce qu’ensemble on fait plus de bruit et parce que des actions réalisées en même temps sont plus visibles que des actions isolées, nous proposons aux classes/écoles intéressées de participer à cette action comme elles le peuvent et le veulent, le temps d’une journée, d’une récré ou d’une heure...Tout est possible !

L’objectif ? Mobiliser un maximum d’élèves et d’enseignant·e·s dans les écoles et agir ensemble pour défendre et protéger le droit à un environnement sain.

Comment ? Nous proposons des actions concrètes et nous mettons à disposition une fiche-action PADAJA et du matériel (affiches, cartes-action, badges, vidéos, etc.).

Marathon d’écriture de lettres Écrire pour les droits

Écrire pour les droits, c’est une grande action lancée par des groupes d’activistes d’Amnesty du monde entier qui se mobilisent tous les ans pour faire écrire des lettres à un maximum de personnes et notamment des jeunes.

Quand ? De novembre 2022 à février 2023

Objectif ? Écrire un maximum de lettres pour des individus en danger

Mais concrètement ? 10 cas d’individus en danger sont proposés dans le cadre de cette action : des personnes de différents pays victimes de graves violations des droits humains.
Pour chaque cas, deux lettres peuvent être écrites : une à la personne disposant de l’autorité nécessaire pour faire bouger les choses, et une autre à la personne en danger pour la soutenir.

Amnesty met à la disposition des élèves et des enseignant·e·s du matériel pour réaliser cette action (des fiches présentant la situation de chaque personne, des modèles de lettres, des affiches, des fiches pédagogiques relatives à cette action et des vidéos).

Cartes postales d’action pour des prisonnier·e·s d’opinion et défenseur·e·s des droits humains

Pour agir dans les écoles en faveur d’individus en danger de manière simple, efficace et rapide, nous mettons à votre disposition des « cartes-actions ».

Au cours de ces dernières années, des cartes-actions étaient proposées aux écoles notamment pour Tep Vanny, Shawkan, Su Changlan, Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, mais aussi pour Paing Phyo Min, Loujain al Hathloul, Samar Badawi, Nassima al Sada, ou Atena Daemi. Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que ces personnes ont toutes été libérées.

Aujourd’hui, de nouvelles cartes-actions spécifiquement destinées aux jeunes sont disponibles pour leur permettre d’agir en faveur d’autres personnes en danger.

Ces cartes postales comportent deux volets : une partie « soutien » et une partie « pétition ».

La partie « soutien  » leur est destinée afin de leur faire savoir que ces individus ne sont pas seuls, et que de nombreuses personnes pensent à eux et agissent en leur faveur.

Quant aux « cartes-pétition », elles seront rassemblées et envoyées à la personne qui a le pouvoir de changer les choses et les défendre.

Action de sensibilisation #JDIWI dans le cadre de notre campagne contre le viol en Belgique

#JDIWI ? C’est une campagne pour lutter contre les stéréotypes liés au viol et rappeler à tout le monde quand on peut avoir un rapport sexuel avec sa ou son partenaire sans risquer le viol. Lancée en 2020, cette campagne continue, car s’attaquer aux stéréotypes sur le viol et le consentement sexuel, cela prend du
temps !

Amnesty met à la disposition des écoles secondaires plusieurs outils (vidéos, affiches, fiches et activités pédagogiques, badges, autocollants, tattoos) pour mener cette action de sensibilisation.

Campagne bougies

Cette campagne est un moment-clé de l’année et nous vous proposons d’y participer dans votre école pour nous aider dans notre collecte de fonds en vue de mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains. Cette campagne annuelle de collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !

Quoi ? Cette année, nous vous proposons de vendre des bougies et/ou des stylos-bille Amnesty dans votre école.

Quand ? Notre campagne de fin d’année a eu lieu du 22 novembre au 10 décembre 2022. Il est cependant toujours possible d’acheter et de vendre des bougies Amnesty en dehors de cette période, tout au long de l’année scolaire.

En savoir plus sur cette campagne
Des questions concernant nos ventes de bougies ? Contactez Véronique Devillers : vdevillers@amnesty.be - 02/538.81.77

Vidéos éducatives et engagées sur les droits humains

Une série de quatre vidéos sur les discriminations, ainsi qu’une autre série de 5 vidéos sur l’accès à la justice créées par des jeunes pour les jeunes, est à découvrir sur la chaîne Youtube d’Amnesty Belgique dans la catégorie Témoignages.

Amnesty Belgique a également lancé fin 2020 sur sa chaîne Youtube une série de vidéos mensuelles sur les droits humains, destinée avant tout aux jeunes de 15 à 25 ans, intitulée Freally ? et animée par Anne-Sarah puis Victoria, des jeunes créatrices de contenu, engagées, drôles et impertinentes. Chaque mois, Anne-Sarah au départ, puis maintenant Victoria, décortique en quelques minutes avec humour une thématique liée aux droits humains.

Enfin, des courtes vidéos d’animation, créées par Amnesty Suisse et Amnesty France, sont accessibles sur Youtube pour aider les jeunes à comprendre les droits humains.

Toutes ces vidéos sont à faire découvrir aux jeunes ou à exploiter dans une leçon.

Accéder aux vidéos Freally ?

Accéder aux vidéos témoignages sur les discriminations

Accéder aux vidéos sur l’accès à la justice

Accéder à des vidéos d’animation sur les droits humains

Prix Amnesty Jeunes des droits humains

Décerné pour la première fois en 2019, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense un·e jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.

Pour la cinquième édition du Prix Amnesty Jeunes des droits humains, dites-nous quels seraient pour vous les parfait·e·s candidat·e·s pour ce prix.

En savoir plus sur le Prix Amnesty Jeunes

Exposition photographique Juste humains

Amnesty International s’est associée à l’agence Magnum Photos pour créer, en 2021, l’exposition « Juste humains » et revenir sur 60 ans de mobilisation pour les droits humains, à travers une sélection d’images qui témoignent de la pluralité des combats portés par Amnesty International.

Cette exposition rassemble 20 photographies illustrant des moments marquant de l’Histoire mondiale et de la lutte des défenseur·e·s des droits humains. Elle est mise à disposition des écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, gratuitement, sous forme de prêt, et est accompagnée d’un livret contenant des explications pour chaque photo.

Exposition 10 dessins pour les droits humains

Au lendemain du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Amnesty International et Cartooning for Peace se sont associés pour créer l’exposition « 10 dessins pour les droits humains  ».

Composée de dessins de presse signés de Xia (Chine), Chappatte (Suisse), Côté (Canada), Shahrokh Heidari (Iran), Boligán (Mexique), Vladimir Kazanevsky (Ukraine), Willis from Tunis (Tunisie), Cargalo (Portugal), Gatto (Italie) et Vadot (Belgique), cette exposition aborde différentes thématiques, de la liberté d’expression aux droits des enfants en passant par la peine de mort, la migration, les droits des personnes LGBTI ou les droits des femmes.

Inaugurée à la Foire du livre de Bruxelles en février 2019, elle est à présent mise à disposition des écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, gratuitement, sous forme de prêt, et est accompagnée d’un dossier pédagogique contenant plusieurs propositions d’activités à réaliser avec des classes.

En savoir plus sur cette exposition

Exposition Que portais-tu ce jour-là ?

L’exposition «  Que portais-tu ce jour là ? », présentée à la Foire du Livre de Bruxelles en mars 2020 sur le stand d’Amnesty International, a été créée suite à la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont « Que portais-tu jour-là ?  » une question trop souvent posée aux victimes de viol et de violence sexuelle.

En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et des violences sexuelles.

Composée d’un poème, de vêtements et de témoignages de victimes de viol sur la tenue qu’elles portaient le jour où elles ont été violées, cette exposition peut être prêtée aux écoles dans sa version complète avec les vêtements fournis ou bien dans sa version partielle (sans les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

Exposition photographique #JeSuisHumain

L’exposition « #JeSuisHumain », c’est le travail d’un collectif belge de photographes qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs. Ces personnes n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil. Les photographes du collectif sont partis à leur rencontre « là-bas » dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi « ici » en France et en Belgique.

Créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent « chez nous  » et ne sont pas que des victimes, mais surtout des acteurs de leur propre vie...Tel est le principal objectif de cette exposition de photographies.

Cette exposition itinérante et gratuite est disponible à la réservation pour les écoles ainsi que pour des lieux publics. Vous pouvez dès maintenant la réserver pour l’accueillir dans votre école. Alors n’attendez pas une minute de plus, réservez-là dès aujourd’hui !

Vous pouvez aussi aller la visiter avec une classe ou un groupe de jeunes dans les lieux où elle circule. Il suffit juste de s’inscrire ! Un dossier pédagogique sur l’expo est disponible sur demande pour préparer la visite.

En savoir plus sur cette exposition

Exposition photographique Droits dans les yeux

En septembre 2015, Amnesty International a lancé en Belgique un grand concours de photos sur les droits humains intitulé « Droits dans les yeux ».
Des centaines de jeunes, entre 10 et 23 ans, ont relevé le défi et plus de 400 photos ont été réalisées, soumises à quelques 6000 votants ! 5 prix ont été décernés à des jeunes photographes en herbe. L’exposition « Droits dans les yeux » intègre les photographies primées.
Cette exposition qui a circulé de février 2016 jusqu’à décembre 2017 dans de nombreux lieux (y compris des écoles) en Wallonie et à Bruxelles est à présent disponible en prêt seulement pour les écoles. Elle comprend 50 photographies sur les droits humains prises par les plus grands photoreporters belges et les jeunes lauréats du notre concours. Un dossier pédagogique sur l’expo est disponible sur demande pour préparer des visites pour les jeunes.

Animation « Découvrons les droits humains avec Amnesty International »

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à faire découvrir les droits humains et Amnesty International aux jeunes entre 10 et 18 ans. Elle est gratuite.

Cette animation est composée de trois parties :

Photo-langage qui facilite le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme
 Présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et quiz sur différentes thématiques (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) reliées au témoignage
 Présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés.

Animation « Déconstruisons les préjugés sur la migration avec Amnesty International »

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à déconstruire, avec des jeunes entre 10 et 18 ans, les préjugés sur la migration. Elle est gratuite.

Cette animation est cependant envisagée comme une animation complémentaire et subsidiaire à notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International.

Cette animation est composée de 4 parties :

Introduction générale à la migration et à l’actualité des migrants et réfugiés
 Projection d’une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de migrants et réfugiés et sur la thématique de la migration suivie d’un débat
 Débat visant à déconstruire certains stéréotypes et préjugés sur la migration
 Présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.

Groupes-écoles Amnesty

Regroupant des jeunes du secondaire d’une même école, mais de classes différentes, un groupe-école Amnesty se compose d’élèves qui souhaitent agir en faveur du respect des droits humains et qui participent à des activités régulières en vue de se faire le relais d’Amnesty dans l’école.

Son objectif ? Informer et sensibiliser les élèves du groupe, mais aussi les autres élèves de l’école sur les droits humains, les violations de certains de ces droits et les faire agir pour défendre et soutenir certaines personnes dont les droits humains sont bafoués.

En pratique ? On demande au groupe de payer une cotisation annuelle par année scolaire de 25 euros et de s’engager à participer à au moins deux grandes actions proposées par notre programme jeunesse.
Un groupe-école Amnesty peut-être créé à tout moment de l’année scolaire en passant par notre formulaire d’inscription en ligne.

Pour toute autre commande de matériel pédagogique, de sensibilisation et d’action

Nous mettons à votre disposition tout au long de l’année du matériel gratuit pour sensibiliser, éduquer aux droits humains et passer à l’action (affiches/dazibaos, fiches et dossiers pédagogiques, passeports des droits humains, documents sur les groupes-écoles Amnesty, pétitions, carte du monde, badges, tattoos, bracelets, flyers etc...).

Rappel

Tout notre matériel pédagogique est gratuit.
Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée