#JDIWI
Comment savoir si une personne veut avoir un rapport sexuel ? #JDIWI est là pour t’aider, grâce à quelques règles très simples à appliquer à chaque fois que tu veux passer à l’acte.
#JDIWI, ce sont 10 règles simples qui s’appliquent à tout le monde et partout, que l’on soit en couple ou pas. Respecter ces règles, c’est s’assurer de ne pas commettre l’irréparable : un viol. Tu le sais, le viol est un crime puni par la loi, passible de prison. Mais surtout, il a des conséquences extrêmement traumatisantes sur les victimes, qui peuvent en souffrir toute leur vie. Une fois suffit. Une fois de trop.
GuiHome vous détend et Abdel en vrai te les expliquent à leur manière, pour que désormais, le consentement n’ait plus aucun secret pour toi.
Envie de regarder comment GuiHome et Abdel en parle ?
Des actions à mener dans ton école et/ou sur les réseaux sociaux
En mars 2020, Amnesty International et SOS Viol ont publié les résultats d’un sondage, réalisé en Belgique. Ces résultats font froid dans le dos tant il montre que les stéréotypes sur le viol et le consentement sexuel sont encore fortement présents dans l’opinion, notamment chez les jeunes. Par exemple, un tiers des jeunes interrogés pensent que si on ne dit pas explicitement non, ce n’est pas un viol. Pourtant, dans de nombreuses circonstances, le non n’est pas forcément explicite et cela ne signifie pas pour autant que la personne concernée est d’accord pour avoir un rapport sexuel.
On a donc besoin de toi pour faire évoluer les mentalités et changer les attitudes à ce sujet.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, aide-nous à sensibiliser un maximum de jeunes dans ton école et/ou via les réseaux sociaux au #JDIWI.
On met à ta disposition, pour cette action plein de matériel :
- une affiche recto/verso
- 3 affiches représentant des memes
- des autocollants
- des badges
- des tattoos
- une pétition destinée aux autorités belges
- une brochure « Que faire en cas de viol ? »
- des vidéos de GuiHome vous détend et Abdel en vrai
- des fiches pédagogiques
Mais concrètement, comment agir ? En menant une action de sensibilisation avec un groupe d’élèves ou ta classe (avec l’accord de la direction de ton école) : dispose un peu partout dans l’école les affiches que l’on te propose et distribue des badges, des autocollants et des tattoos à ce sujet tout en interpellant les élèves pour savoir s’ils comprennent les messages inscrits dessus.
Tu peux aussi organiser, avec l’aide de plusieurs élèves ou d’un enseignant, un débat ou un quiz sur la question du consentement sexuel et les stéréotypes liés au viol, en t’aidant des fiches pédagogiques que l’on met à ta disposition.
Tu peux enfin, si tu le souhaites, faire signer une pétition adressée aux autorités belges.
Et en ligne et sur les réseaux, on compte sur toi pour partager largement les 10 règles du #JDIWI et les vidéos d’Abdel en vrai et de GuiHome vous détend.
Tu peux bien sûr agir à tout moment tout au lond de l’année scolaire dans ton école et/ou sur les réseaux car tout le matériel est déjà disponible !