#JDIWI dans ton école et/ou sur les réseaux !

#JDIWI

Comment savoir si une personne veut avoir un rapport sexuel ? #JDIWI est là pour t’aider, grâce à quelques règles très simples à appliquer à chaque fois que tu veux passer à l’acte.

#JDIWI, ce sont 10 règles simples qui s’appliquent à tout le monde et partout, que l’on soit en couple ou pas. Respecter ces règles, c’est s’assurer de ne pas commettre l’irréparable : un viol. Tu le sais, le viol est un crime puni par la loi, passible de prison. Mais surtout, il a des conséquences extrêmement traumatisantes sur les victimes, qui peuvent en souffrir toute leur vie. Une fois suffit. Une fois de trop.

GuiHome vous détend et Abdel en vrai te les expliquent à leur manière, pour que désormais, le consentement n’ait plus aucun secret pour toi.

Envie de regarder comment GuiHome et Abdel en parle ?

GuiHome te parle de #JDIWI

Abdel en vrai te parle de #JDIWI

Les idées reçues sur la culture du viol

La culture du viol ? En gros, c’est quand on trouve des excuses aux violeurs alors qu’il n’y a jamais RIEN qui peut justifier et excuser un viol.

Dans un nouvel épisode de Freally ? réalisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Anne-Sarah te parle des idées reçues liées à la culture du viol qui nous concernent toutes et tous.

N’hésite pas à diffuser/partager massivement cette vidéo afin de lutter contre la culture du viol.

Tu peux aussi accueillir gratuitement dans ton école l’expo « Que portais-tu ce jour-là ? » afin de dénoncer l’idée qu’une tenue est une invitation à l’agression. Composée d’un poème, de vêtements et de témoignages de victimes de viol sur la tenue qu’elles portaient le jour où elles ont été violées, cette expo peut être prêtée dans sa version complète avec les vêtements fournis ou bien dans sa version partielle (sans les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

Anne-Sarah te parle de la culture du viol

Pour en savoir sur l’expo Que portais-tu ce jour-là ?

Des actions à mener dans ton école et/ou sur les réseaux sociaux

En mars 2020, Amnesty International et SOS Viol ont publié les résultats d’un sondage, réalisé en Belgique. Ces résultats font froid dans le dos tant il montre que les stéréotypes sur le viol et le consentement sexuel sont encore fortement présents dans l’opinion, notamment chez les jeunes. Par exemple, un tiers des jeunes interrogés pensent que si on ne dit pas explicitement non, ce n’est pas un viol. Pourtant, dans de nombreuses circonstances, le non n’est pas forcément explicite et cela ne signifie pas pour autant que la personne concernée est d’accord pour avoir un rapport sexuel.

On a donc besoin de toi pour faire évoluer les mentalités et changer les attitudes à ce sujet.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, aide-nous à sensibiliser un maximum de jeunes dans ton école et/ou via les réseaux sociaux au #JDIWI.

On met à ta disposition, pour cette action plein de matériel :

Mais concrètement, comment agir ? En menant une action de sensibilisation avec un groupe d’élèves ou ta classe (avec l’accord de la direction de ton école) : dispose un peu partout dans l’école les affiches que l’on te propose et distribue des badges, des autocollants et des tattoos à ce sujet tout en interpellant les élèves pour savoir s’ils comprennent les messages inscrits dessus.

Tu peux aussi organiser, avec l’aide de plusieurs élèves ou d’un enseignant, un débat ou un quiz sur la question du consentement sexuel et les stéréotypes liés au viol, en t’aidant des fiches pédagogiques que l’on met à ta disposition.

Tu peux enfin, si tu le souhaites, faire signer une pétition adressée aux autorités belges.

Et en ligne et sur les réseaux, on compte sur toi pour partager largement les 10 règles du #JDIWI et les vidéos d’Abdel en vrai, de GuiHome vous détend et d’Anne-Sarah.

Tu peux bien sûr agir à tout moment, tout au long de l’année scolaire, dans ton école et/ou sur les réseaux car il n’y a pas que pour la Journée internationale des droits des femmes que l’on doit se mobiliser contre les violences sexuelles ! C’est un combat de tous les jours !

Pour commander le matériel pour cette action

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit