Inscription à nos actions et commande de matériel

Pour commander du matériel, s’inscrire à une action ou réserver une animation, à présent, tout se passe en ligne !

Pour accéder directement au formulaire de commande

Formulaire de commande

Pour découvrir en bref nos propositions d’actions de janvier à juin pour les jeunes et les écoles

Télécharger notre kit d’action jeunesse 2017

Marathon d’écriture "Ecrire pour les droits"

C’est une grande action lancée par des groupes d’activistes d’Amnesty du monde entier qui se mobilisent tous les ans pour faire écrire des lettres à un maximum de personnes et notamment des jeunes.

Quand ? De janvier à juin 2017

Objectif ? Écrire un maximum de lettres pour des individus en danger

Mais concrètement ? 10 cas d’individus en danger sont proposés dans le cadre de cette action : des hommes et des femmes de différent pays victimes de graves violations des droits humains.
Pour chaque cas, deux lettres peuvent être écrites : une à la personne disposant de l’autorité nécessaire pour faire bouger les choses, et une autre à la personne en danger pour la soutenir.
Amnesty met à la disposition des élèves et des enseignants du matériel pour réaliser cette action (des fiches présentant la situation de chaque personne, des modèles de lettres, des affiches, un dossier pédagogique relatif à cette action...).

Journée internationale des droits des femmes - Action Je suis humain-e en faveur des filles et des femmes réfugiées

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, agissez au sein de votre école en faveur des droits des femmes et des filles réfugiées.

Les femmes et filles réfugiées sont davantage exposées à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel. Les gouvernements doivent de toute urgence fournir une meilleure protection aux femmes et filles réfugiées qui subissent, à chaque étape de leur périple, de nombreuses violences sexuelles et liées au genre.

Amnesty met à la disposition des élèves et des enseignants du matériel pour réaliser cette action (des cartes postales d’action pour envoyer des dessins/messages de solidarité à des femmes réfugiées en Grèce et pour adresser une pétition adressée au premier ministre belge, des témoignages de réfugiées et des photos et visuels à afficher dans les écoles ainsi que des badges "je suis humain-e").

Exposition de photographies "Droits dans les yeux"

En septembre 2015, Amnesty International a lancé en Belgique un grand concours de photos sur les droits humains intitulé "Droits dans les yeux" .
Des centaines de jeunes, entre 10 et 23 ans, ont relevé le défi et plus de 400 photos ont été réalisées, soumises à quelques 6000 votants ! Maintenant que le concours est terminé, place à l’exposition itinérante, qui va circuler dans plus de 120 lieux de Wallonie et de Bruxelles et a déjà commencé à circuler dans de nombreux lieux depuis février 2016. Elle comprend plus de 50 photographies sur les droits humains prises par les plus grands photoreporters belges et les jeunes lauréats du notre concours. Visiter l’expo avec votre classe c’est possible mais il faut s’inscrire ! Un dossier pédagogique sur l’expo est disponible sur demande pour préparer la visite.
Il est aussi possible d’accueillir l’expo dans les murs de votre école. Elle est gratuite et existe en deux formats : petit et grand.

Exposition photographique #JeSuisHumain

Lors de la Foire du Livre à Bruxelles, Amnesty International présentera en avant-première sa nouvelle exposition photographique #JeSuisHumain.

#JeSuisHumain, c’est le travail d’un collectif belge de photographes qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées “réfugiées”, “migrantes” ou “demandeuses d’asile” n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil. Les photographes du collectif sont partis à leur rencontre “là-bas” dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi “ici” en France et en Belgique.

Créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent “chez nous” et ne sont pas que des victimes, mais surtout des acteurs de leur propre vie...Tel est le principal objectif de cette exposition de photographies.

Vous souhaitez découvrir cette exposition avec une classe ?
Des animateurs d’Amnesty seront présents pour assurer des visites interactives de cette exposition :
 le jeudi 9 mars
 le vendredi 10 mars
 le lundi 13 mars.

Semaine de mobilisation et d’actions "Pas d’accord, j’assume !"

Chaque année, Amnesty propose aux écoles de participer à une semaine de mobilisation et d’actions "Pas d’accord, j’assume !" (PADAJA) en faveur des droits humains autour d’octobre ou novembre.

Quand ? Cette année, "Pas d’accord, j’assume" a eu lieu du 7 au 10 novembre 2016 mais il est toujours possible d’organiser cette action après cette date s’il n’était pas possible pour votre école d’y participer pendant la semaine proposée.

Parce qu’ensemble on fait plus de bruit et parce que des actions réalisées en même temps sont plus visibles que des actions isolées, nous proposons aux classes/écoles intéressées de participer à cette semaine comme elles le peuvent et le veulent, le temps d’une journée, d’une récré ou d’une heure...Tout est possible !

Le thème ? La défense des droits des migrants et des réfugiés.

L’objectif ? Mobiliser un maximum d’élèves et d’enseignants dans les écoles et agir ensemble pour le respect des droits des migrants et des réfugiés.

Comment ? Tous les types d’actions sont envisageables à partir du moment où l’école est d’accord : organisation d’une chaîne humaine, d’un parcours sur la migration, d’une flash mob, projection d’un film, réalisation d’une pièce de théâtre, organisation d’un concert, d’un jeu de rôles, d’une signature de pétition, etc.

Pour organiser une ou plusieurs actions sur cette thématique au cours de cette semaine, nous mettons à votre disposition du matériel et notamment deux propositions d’actions en faveur des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique : l’action MEN’ARTISTES et une pétition à faire signer remettant en cause les tests osseux pratiqués à l’encontre des MENA.

Campagne bougies

Cette campagne est un moment-clé de l’année et nous vous proposons d’y participer dans votre école pour nous aider dans notre collecte de fonds en vue de mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains. Cette campagne annuelle de collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !

Quand ? Cette année, la campagne bougies a eu lieu du 14 novembre au 10 décembre 2016. Il est cependant toujours possible de vendre des bougies tout au long de l’année dans votre école

• En savoir plus sur notre campagne bougies
  • Envie de vendre des bougies dans votre école au profit d’Amnesty ? Contactez Véronique Devillers, notre assistante Campagne bougies : vdevillers@amnesty.be - 02/538.81.77

Animation "Découvrons les droits humains avec Amnesty International"

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à faire découvrir les droits humains et Amnesty International aux jeunes entre 10 et 18 ans.

Cette animation est composée de trois parties :

Un photo-langage qui facilite le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
  Une présentation d’un témoignage d’un “individu en danger” défendu par Amnesty International et un quiz sur différentes thématiques (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) reliées au témoignage ;
  Une présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés.

Animation "Déconstruisons les préjugés sur la migration avec Amnesty International"

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à déconstruire, avec des jeunes entre 10 et 18 ans, les préjugés sur la migration.

Cette animation est cependant envisagée comme une animation complémentaire et subsidiaire à notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International.

Cette animation est composée de 3 ou 4 parties en fonction de la formule choisie (50 mn ou 1h40) :

Une introduction générale à la migration et à l’actualité des migrants et réfugiés.
 Une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de migrants et réfugiés et sur la thématique de la migration suivi d’un débat.
 Un quiz sur la déconstruction des stéréotypes pouvant amener à un débat
 Une présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.

Cartes postales d’action pour Shawkan et Su Changlan

Suite à la libération de Mahmoud Hussein et Albert Woodfox, nous mettons à votre disposition de nouvelles "cartes-actions" pour agir dans les écoles en faveur de nouveaux individus en danger : Su Changlan et Shawkan.

Ces cartes postales comportent deux volets : une partie "soutien" et une partie "pétition".

La partie "soutien" sera envoyée à ces individus en danger. Un mot de soutien, un dessin, une signature, permettra à Shawkan et Su Changlan de savoir qu’ils ne sont pas seuls, et que de nombreuses personnes pensent à eux et agissent pour leur libération.

Les cartes de pétition seront rassemblées et envoyées à la personne qui a le pouvoir de changer les choses et les libérer.

Les groupes-écoles Amnesty

Regroupant des jeunes du secondaire d’une même école, mais de classes différentes, un groupe-école Amnesty se compose d’élèves qui souhaitent agir en faveur du respect des droits humains et qui participent à des activités régulières en vue de se faire le relais d’Amnesty dans l’école.

Son objectif ? Informer et sensibiliser les élèves du groupe, mais aussi les autres élèves de l’école sur les droits humains, les violations de certains de ces droits et les faire agir pour défendre et soutenir certaines personnes dont les droits humains sont bafoués.

En pratique ? On demande au groupe de payer une cotisation annuelle par année scolaire de 25 euros et de s’engager à participer à au moins deux grandes actions proposées par notre programme jeunesse.
Un groupe-école Amnesty peut-être créé à tout moment de l’année scolaire en passant par notre formulaire d’inscription en ligne.

Pour toute autre commande de matériel pédagogique, de sensibilisation et d’action

Nous mettons à votre disposition tout au long de l’année du matériel gratuit pour sensibiliser, éduquer aux droits humains et passer à l’action (affiches/dazibaos, dossiers pédagogiques, passeports des droits humains, documents sur les groupes-écoles Amnesty, pétitions, drapeaux "La déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée", carte du monde etc...).

Rappel

Tout notre matériel pédagogique est gratuit.
Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

Rejoins un de nos groupes-jeunes actifs !