Les cartes-actions disponibles en 2022

Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de neuf pays différents (y compris en Belgique). Comment ? En signant et complétant des cartes postales d’action.

Comment agir ?

Chaque individu en danger possède sa carte-action à faire compléter par vos élèves. Sur cette carte, une partie contient une pétition simplifiée, adressée à l’autorité qui peut lui venir en aide. Il suffit de mettre son prénom, son nom si on le souhaite, et de signer ! L’autre partie est un espace vierge sur lequel l’élève peut écrire un mot de soutien, en français, en anglais, ou même en arabe ou en espagnol si l’élève le parle et que la personne concernée le parle aussi. Vos élèves peuvent aussi simplement faire un dessin, c’est un langage universel.

Vous pouvez commander nos cartes en ligne. Elles sont gratuites, seuls les frais de port vous seront facturés si le volume de la commande nécessite l’envoi d’un colis. Ensuite, vous pouvez organiser une séance d’écriture avec votre ou vos classe(s).

Toutes les cartes complétées sont à renvoyer au Programme Jeunesse d’Amnesty International, Chaussée de Wavre 169 à 1050 Bruxelles. Nous nous chargerons d’adresser les pétitions aux autorités visées et de faire parvenir les mots ou dessins de soutien aux personnes concernées.

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Pour qui agir ?

Les cinq de Padaja

L’action « Pas d’accord, j’assume ! » lancée dans les écoles au début de l’année scolaire 2021-2022 continue ! Cette année, le thème est l’accès à la justice. Il est encore possible de participer à PADAJA avec votre classe ou votre établissement et de remplir les cartes-action. Cinq personnes sont mises en avant.

Pour en savoir plus sur PADAJA

Waleed Abu Al Khair - Arabie saoudite

Waleed Abu al Khair est un avocat et défenseur des droits humains saoudien. Il a notamment défendu Raif Badawi, condamné en 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir exprimé ses opinions sur son blog et qui est également soutenu par Amnesty International.

En raison de son travail d’avocat et des personnes qu’il a défendu contre le régime, et de ses activités (il est le fondateur de l’ONG Monitor of Human Rights in Saudi Arabia), il est devenu une cible pour les autorités. En 2014, il a été condamné à 15 ans de prison, suivis de 15 ans d’interdiction de voyager et à 48 000 euros d’amende, à l’issue d’un procès inéquitable. Il est condamné entre autres pour avoir « insulté le pouvoir judiciaire et remis en cause de l’intégrité des juges » et «  nui à la réputation de l’État en communiquant avec des organisations internationales ».

Vos élèves peuvent compléter la carte-action pour Waleed Abu al Khair et exiger du roi d’Arabie saoudite que Waleed soit libéré.

Karla Pontigo- Mexique

Karla Pontigo est une jeune femme mexicaine. Elle a été agressée à son travail en 2012 et est morte des suites de ses blessures. C’est ce qu’on appelle un « féminicide », le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme. Pourtant, le Procureur général de l’État de San Luis Potosí, au Mexique, conclut à un « accident » malgré les résultats de l’autopsie qui témoignent d’une agression sexuelle et de multiples violences.

Depuis, la famille de Karla se bat pour obtenir justice. En novembre 2019, la Cour suprême du Mexique a ordonné qu’une nouvelle enquête soit menée sur la mort de Karla Pontigo, en tant que féminicide. Mais à ce jour, aucune enquête sérieuse et approfondie n’a encore permis d’identifier et de poursuivre la personne ou les personnes qui ont agressé Karla.

Vos élèves peuvent compléter la carte-action avec une pétition adressée au Procureur général de l’État de San Luis Potosí, où elle résidait, pour demander que justice lui soit rendue. Le message de soutien sera envoyé à la mère de Karla.

Rocky Myers - États-Unis

En 1994, Rocky Myers, un homme noir souffrant d’un handicap intellectuel, a été condamné à mort en dans l’État de l’Alabama. Il a été reconnu coupable du meurtre de sa voisine lors d’un cambriolage. Pourtant, il clame toujours son innocence et aucune preuve formelle n’atteste de sa culpabilité. Rocky Myers n’a pas bénéficié d’un procès équitable.

En effet, le jury de son procès était composé presque exclusivement de personnes blanches, il n’a pas été assisté par des avocats compétents et son handicap n’a pas été reconnu par la cour. Il a également été révélé que des pressions avaient été exercées sur certains témoins pour les forcer à mentir. Malgré cela, le jury l’a condamné à la prison à vie, et le juge a été encore plus loin en le condamnant à mort.

Vos élèves peuvent compléter la carte-action avec une pétition adressée à l’ambassadeur des États-Unis en Belgique pour demander l’annulation de sa condamnation à mort et une révision de son cas.

Les personnes ouïghoures - Chine

Les minorités ethniques de confession musulmane vivant dans la province du Xinjiang en Chine, principalement les personnes ouïghoures, sont victimes depuis des années de persécutions par les autorités chinoises. Depuis 2017, ces persécutions vont jusqu’à l’enfermement, sans procès, de milliers de personnes dans des camps, où elles sont soumises à la torture et à des traitements dégradants.

Dans cet épisode de Freally ?, Victoria explique de manière simple et accessible ce qu’il se passe dans le Xinjiang.

Vos élèves peuvent compléter la carte-action avec une pétition adressée au président de la République populaire de Chine et demander la libération immédiates des personnes détenues. Le message de soutien sera lui adressé aux familles des personnes emprisonnées.

Ciham Ali Ahmed - Érythrée

Ciham Ali Ahmed a grandi en Érythrée. En 2012, elle a tenté de fuir le pays, après que son père ait dû fuir en raison de son opposition avec le gouvernement. Lors de son passage à la frontière avec le Soudan, elle a été arrêtée. Elle avait alors 15 ans. Depuis, elle est détenue en secret, sans avoir été jamais jugée. Elle n’a jamais revu sa famille qui ignore où elle se trouve. Ciham a la double-nationalité érythréenne et américaine, mais les États-Unis n’ont jamais rien fait pour l’aider.

Vos élèves peuvent compléter compléter la carte-action en faveur de Ciham. La pétition est adressée aux autorités américaines qui sont en mesure de faire pression sur l’Érythrée. Le message de soutien sera envoyé à la famille de Ciham.

Ces actions continuent

En plus des cartes créées pour l’action PADAJA, quelques cartes des années précédentes sont toujours disponibles. La mobilisation pour ces personnes continue !

Jani Silva - Colombie

Jani Silva milite pour la protection de l’environnement et des droits humains en Colombie. Elle a notamment encouragé des initiatives de reforestation en Amazonie et dénoncé les mauvaises répercussions sociales et économiques des activités pétrolières. En raison de son combat pour défendre les droits des communautés paysannes dans la région et protéger l’Amazonie, elle est victime de menaces de mort par des groupes armés. Jani Silva est en danger car on veut la faire taire.

Vos élèves peuvent compléter la carte-action avec une pétition adressée au président de la Colombie pour lui demander de protéger Jani Silva.

Sarah Mardini et Seán Binder

Sarah Mardini et Seán Binder ont mené, bénévolement, pour une organisation à Lesbos, en Grèce, des actions de sauvetage en mer de personnes migrantes et réfugiées entre 2017 et 2018. Ils devaient repérer les bateaux en détresse afin de pouvoir porter secours aux personnes qui tentaient de traverser la Méditerranée au péril de leur vie pour rejoindre un lieu sûr. Leurs actions de sauvetage avaient ainsi pour but de permettre à ces personnes d’arriver en toute sécurité sur l’île de Lesbos et de leur fournir une première assistance.

Aujourd’hui, ils risquent jusqu’à 25 ans de prison pour avoir porter secours à des personnes migrantes.

Leur procès devait débuter le 18 novembre 2021 mais il a été reporté à une date encore inconnue. Aucun gouvernement ne devrait criminaliser la solidarité ! Dans l’attente de leur procès, il est possible d’écrire aux autorités grecques pour demander l’abandon des charges qui pèsent sur Sarah et Seán en utilisant la carte-action les concernant et de leur adresser également, sur le deuxième volet de la carte, un message de soutien.

Les ex-enfants soldats - République Démocratique du Congo

En RDC, certains enfants ont été contraints de devenir soldats et de prendre part à des conflits armés. Le Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé (BVES) au Sud Kivu, en RDC, fondé par Murhabazi Namegabe, vise à accompagner ces milliers d’ex-enfants soldats, garçons et filles, dans leur sortie de l’armée et à les réinsérer dans une vie normale.

Le BVES mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités congolaises pour obtenir une meilleure application des lois protégeant les enfants ainsi que des actions de sensibilisation auprès des militaires ou commandants de groupes armés sur les droits et la protection des enfants en situation de conflits armés.

Vos élèves peuvent peuvent écrire un message de soutien ou faire un dessin pour ces enfants. Nous les enverrons à l’association BVES. Murhabazi Namegabe, fondateur du BVES, se félicite de ce projet. Non seulement les jeunes accueilli·es par le BVES se sentent moins seul·es et l’équipe du BVES plus soutenue, mais cette action permet aussi à l’association d’être mieux reconnue et protégée.

Contre le profilage ethnique - Belgique

Quand la police contrôle ou arrête une personne en raison de son apparence et non de ses agissements, on parle de profilage ethnique. Le profilage ethnique est une forme de discrimination, interdite par la loi. Il est stigmatisant et peut contribuer à renforcer des préjugés pesant sur les minorités ethniques.

En pratique, malheureusement, le profilage ethnique existe toujours en Belgique.

Sur la première carte-action proposée, vos élèves peuvent interpeller le gouvernement belge pour lui demander de prévenir et de mettre fin au profilage ethnique en Belgique. Sur l’autre partie de la carte, ils et elles peuvent partager un témoignage sur le profilage ethnique, vécu personnellement ou par un membre de leur entourage.

Sur la deuxième carte-action proposée, vos élèves peuvent interpeller le ou la bourgmestre de la commune de votre école pour lui demander de prendre des mesures efficaces pour lutter contre le profilage ethnique. Les élèves peuvent également partager leur témoignage.

Ces deux actions sont complémentaires, il est important de pouvoir interpeller ces deux niveaux de pouvoir afin d’espérer obtenir des résultats à la fois au niveau national et local.

Le résultat des cartes-actions

En 2021, Paing Phyo Min a été libéré au Myanmar, Melike Balkan et Özgür Gür ont été acquitté·e·s en Turquie et Loujain, Samar et Nassima sont sorties de prison en Arabie saoudite.

Toutes ces personnes avaient été arrêtées car elles avaient exprimé des opinions qui dérangeaient le régime au pouvoir dans leur pays. Pour toutes ces personnes, les écoles s’étaient mobilisées en signant des cartes-action. Les signatures des élèves, ajoutées à celles de tous les sympathisant·e·s d’Amnesty dans le monde, ont du poids. Chaque signature compte !

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