Oxfamnesty en 2024 - S’exprimer, participer, décider !
En février 2024, près de 300 jeunes militant·e·s et enseignant·e·s, membres de groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International, ont participé, à Liège, à la Journée Oxfamnesty.
À l’approche des élections de juin 2024, mettre en avant, ce jour-là, la question de la participation citoyenne, et notamment celle de la participation à la vie politique, est apparu comme une évidence. Au cours de cette journée, les jeunes militant·e·s d’Amnesty et d’Oxfam ont pu explorer cette thématique, en débattre et en apprendre davantage à ce sujet, via des débats en grands groupes, mais également lors d’une dizaine d’ateliers différents animés par de nombreux partenaires comme le Forum des Jeunes, Jeune et Citoyen, le Service Civil International, l’association GSARA, les Apprentis Citoyens, des membres du Conseil des Jeunes de Châtelet ou un rappeur. La fin de la journée s’est clôturée par une action symbolique adressée au gouvernement thaïlandais pour lui demander de mettre fin aux poursuites arbitraires de jeunes manifestant pacifiquement en Thaïlande.
Pour découvrir quelques images et une vidéo de cette journée
Oxfamnesty en 2023 - Climat et droits : même combat !
En février 2023, plus de 300 jeunes militant·e·s et enseignant·e·s, membres de groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International, ont participé, à Namur, à la Journée Oxfamnesty consacrée à la justice climatique.
Durant cette journée, les jeunes militant·e·s d’Oxfam et d’Amnesty ont eu l’opportunité d’échanger avec Adélaïde Charlier et Johan Reboul (dixit « LeJeuneEngagé » sur les réseaux sociaux), deux jeunes activistes pour le climat aux parcours différents, mais complémentaires. Les jeunes militant·e·s d’Oxfam et d’Amnesty ont également participé à différents ateliers afin qu’il·elle·s puissent explorer différentes manières d’agir pour la justice climatique. Ces ateliers, animés notamment par Greenpeace, Coren asbl, le CNCD-11.11.11, ou le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, leur ont aussi permis de comprendre et visualiser l’impact du dérèglement climatique sur les droits humains. Et pour conclure la journée, une petite délégation de jeunes, accompagnée d’Adelaïde Charlier et Johan Reboul ainsi que de membres de l’équipe d’Amnesty et d’Oxfam, ont remis des signatures d’une pétition ainsi qu’une bannière géante signée au cours de la journée par les participant·e·s, au ministre du climat de la Wallonie, Philippe Henry, afin d’appeler les autorités belges à augmenter le montant du « financement climat » et à faire en sorte qu’il soit bien réel.
Pour découvrir quelques images et une vidéo de cette journée
Oxfamnesty en 2022 - Discrimina-Non !
En avril 2022, c’est la lutte contre les discriminations qui a été mise en avant lors de la Journée Oxfamnesty. Près de 250 jeunes et professeur·e·s des groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International y ont participé à Charleroi.
Durant cette journée, les jeunes militant·e·s d’Oxfam et d’Amnesty ont participé à différents ateliers, animés par de multiples partenaires, portant à chaque fois sur un type spécifique de discrimination : la grossophobie, le racisme, l’homophobie, l’âgisme, le sexisme, le profilage ethnique, la pauvrophobie, etc. L’ensemble des jeunes activistes a également participé à un théâtre forum organisé par la compagnie T’OP ! Théâtre de l’Opprimé. Certain·e·s ont pu monter sur scène et rejouer certaines scènes pour dénoncer les discriminations et se défendre face au sexisme, à l’homophobie et au racisme. Et pour conclure la journée, l’ensemble des participant·e·s a envoyé un message fort aux autorités belges, en brandissant une bannière et des pancartes pour exiger qu’elles mettent fin au profilage ethnique, qui a ensuite été diffusé sur les réseaux sociaux.
Pour découvrir quelques images et une vidéo de cette journée
Pas d’Oxfamnesty en 2021
Pour la première fois depuis plus de 15 ans, la Journée Oxfamnesty a dû être annulée en 2021 en raison du contexte sanitaire.
Oxfamnesty en 2020 - Business is business, but let’s make it (human) right(s) !
En février 2020, environ 250 jeunes et professeurs des groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International ont participé à une journée Oxfamnesty à Charleroi consacrée, cette année-là, à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Au cours de la journée, des saynètes, des débats, des ateliers, des échanges entre groupes, des discussions, des jeux et surtout de l’action étaient proposés. Pour nous aider, nous avons fait appel à des artistes : des comédiens, des rappeurs et une dessinatrice, ainsi qu’à des organisations partenaires comme Greenpeace, Entraide et Fraternité et Achact. Les différents ateliers ont permis aux participants d’en savoir plus sur les industries du textile, la filière du chocolat, l’extraction du cobalt et ses impacts ou encore sur la pollution liée au plastique et la résistance que l’on peut mener sur les réseaux sociaux dans ce domaine. La journée s’est terminée avec une flashmob géante (représentant une montre avec ses aiguilles qui tournent) filmée par un drône pour appeler les autorités belges à agir plus rapidement et efficacement en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Pour découvrir quelques images de cette journée et la vidéo de l’action finale
Oxfamnesty 2019 - Migrations : des ponts, pas des murs !
En février 2019, 200 jeunes et professeurs des groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International ont participé à une nouvelle journée Oxfamnesty à Charleroi. Pour organiser cette journée, nous avons travaillé main dans la main avec un troisième partenaire, la Croix Rouge de Belgique, pour faire entrer les participants dans la peau d’une personne migrante, adopter son identité, son histoire et ses bagages afin d’en apprendre davantage sur les parcours de l’exil. Cette journée a également été l’occasion de déconstruire des préjugés sur la migration à travers du théâtre forum, des ateliers thématiques, ludiques ou créatifs et la rencontre et le témoignage de personnes migrantes.
Oxfamnesty 2018 - Non mais genre...
En janvier 2018, 300 jeunes et professeurs des groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International ont participé à la journée Oxfamnesty à l’Espace Meeting Européen (CEME) à Charleroi. Le programme était riche en découvertes, échange et expression. Les objectifs ? Comme chaque année : se rencontrer, échanger et agir autour d’une thématique spécifique liée aux missions et actions d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasin du Monde. En 2018, cette journée était consacrée aux identités de genres et aux discriminations liées au genre. Plusieurs associations ont été invitées à animer cette journée : le Monde selon les femmes, les CHEFF, Cribble, L-Slam, le GAMS, Vie féminine et Le Déclic. Les jeunes ont pu également participer à des ateliers créatifs (théâtre, chant, slam), de sensibilisation et des jeux-défis !
Oxfamnesty 2017 - Mon argent a des valeurs !
En février 2017, 300 jeunes et professeurs des groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International ont participé à la journée Oxfamnesty à l’Espace Meeting Européen (CEME) à Charleroi. Le Réseau Financité était le partenaire spécial pour organiser cette édition 2017. Lors de cette journée, les membres des groupes-écoles d’Oxfam et d’Amnesty de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pu se rencontrer, échanger leurs expériences de groupes-écoles et réfléchir ensemble sur le thème de l’argent. Au programme : des tas d’ateliers, des jeux et des mini-projections sur la spéculation financière, l’évasion fiscale, les placements éthiques et la responsabilité des entreprises pour comprendre comment donner des valeurs à son argent. La journée s’est terminée par un grand Flashmob autour du slogan : "Mon argent a des valeurs".
Oxfamnesty 2016 - Moi, toi, nous, tous acteurs des médias
En février 2016, la journée Oxfamnesty, organisée en étroite collaboration avec l’association ACMJ (Association Ciné Médias Jeunes), avait pour thème central les médias. Sous le slogan " Moi, toi, nous, tous acteurs des médias ", près de 300 jeunes et professeurs issus d’équipes Oxfam-Magasins du monde et d’Amnesty International se sont interrogés sur notre rapport aux médias et sur l’éducation aux médias et ont participé à des ateliers pratiques sur certaines techniques médiatiques mais aussi à des ateliers de débat et de réflexion sur des questions liées aux médias.
Oxfamnesty 2015 - La faim, la faute à personne ?
En février 2015, près de 300 jeunes et professeurs issus d’équipes Oxfam-Magasins du monde et d’Amnesty International de 30 écoles se sont réunis à Namur pour parler du droit à l’alimentation. Au programme : un grand jeu dans la rue pour découvrir les vraies causes de la faim, des ateliers thématiques animés par des ONG (SOS Faim, Quinoa, CADTM, Monde selon les femmes) et surtout une pièce de théâtre « Amours et mutineries » sur la thématique. La journée s’est terminée avec un grand flashmob sur la place d’Armes où les participants ont simulé une scène de crime géante pour illustrer la phrase de Jean Ziegler : « Chaque enfant qui meurt de faim dans le monde est un enfant assassiné ! ».
Oxfamnesty 2014 - Droits des migrants
En février 2014, plus de 200 jeunes engagés dans leur école auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde se sont retrouvés à Charleroi, lors d’une journée organisée avec l’aide de la Croix-Rouge de Belgique sur la question de l’asile et de la migration. Au programme : jeux de rôles, témoignages, théâtre, interventions de spécialistes, concert… En 2014, la Croix-Rouge de Belgique s’est associée à la journée Oxfamnesty, afin de permettre aux jeunes de vivre eux-mêmes l’expérience de la migration, de l’asile et de déconstruire les préjugés sur les migrations.
Oxfamnesty 2013 - Droit des femmes
En février 2013, des centaines de jeunes engagés dans leur école auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde se
sont retrouvés à Louvain-la-Neuve pour débattre et agir autour du thème « Droits des femmes, un combat ici et là-bas »
Au programme : expos et rencontres, moment collectif avec quizz, théâtre, experts, vidéos et autres surprises, et grande marche de soutien à nos partenaires dans les rues de Louvain-la-Neuve.
Oxfamnesty 2012 - Les jeunes sont des acteurs de changement
En mars 2012, la journée Oxfamnesty portait sur l’engagement des jeunes.
Au programme, différents témoignages, débats sur les droits humains, le commerce équitable et le changement social. Les jeunes ont eu l’occasion de participer à une séance de théâtre-action ainsi qu’à des ateliers pratiques pour agir dans leur quotidien pour plus de justice et de solidarité.