COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
OBJECTIFS
Au terme de l’activité, l’élève sera capable :
- d’identifier ce qu’est le droit à l’éducation ;
- et de l’expliquer avec ses propres mots.
MÉTHODOLOGIE
Débat/Expression orale
Réflexion
MATÉRIEL
- Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1 de la fiche)
- Une craie ou un feutre pour tableau
- Les « pancartes affirmations » à imprimer et découper (annexe 2).
- La liste des affirmations à proposer aux élèves (annexe 3) (seulement pour l’activité alternative)
- Les pancartes « D’accord », « Pas tout à fait d’accord » « Pas du tout d’accord » (annexe 4) (seulement pour l’activité alternative)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité aborde la question du droit à l’éducation à travers l’analyse de sa définition.
Le coeur de l’activité consiste à proposer aux élèves de réfléchir aux différents éléments qui constituent le droit à l’éducation soit en plaçant des affirmations dans un cercle ou à l’extérieur d’un cercle pour signifier qu’elles font partie ou ne font pas partie du droit à l’éducation soit en participant à un débat mouvant à ce sujet.