La Convention internationale des droits de l’enfant

La Convention internationale des droits de l’enfant, un texte à faire connaître et à protéger

Aujourd’hui, plus de deux milliards d’enfants vivent sur notre Terre. Parmi eux, des millions souffrent encore de la faim, sont privés d’école et de soins médicaux, subissent des mauvais traitements ou n’ont pas accès à certains autres droits fondamentaux. Cela se passe à l’autre bout du monde, mais aussi parfois à côté de chez nous… Les droits humains s’appliquent pourtant aussi bien aux adultes qu’aux enfants et parce qu’ils sont plus vulnérables que les adultes, les enfants bénéficient de droits spécifiques que l’on appelle les droits de l’enfant.

L’ensemble de ces droits figurent dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) adoptée en 1989. C’est le traité international le plus largement ratifié de l’histoire.

Il est important que les enfants et les jeunes connaissent et comprennent ce texte clé afin de s’en saisir pour faire valoir leurs droits et ceux des autres enfants.

Pour rappel, le terme « enfant » vise toutes les personnes de moins de 18 ans. Ce texte ne concerne donc pas seulement les enfants du primaire !

La version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant

Pour vous aider à mener des activités pédagogiques sur les droits de l’enfant avec vos élèves, nous mettons à votre disposition une version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant (conçue avec Plan International Belgique) à télécharger ou à commander gratuitement sous forme de petite affiche (format A3), de grande affiche (format A0) ou de petite brochure plus détaillée (format A6).

Pour télécharger l’affiche

Pour télécharger la brochure

Pour commander la version simplifiée de la CIDE sous ces différentes formes (affiche ou brochure)

La version intégrale de la Convention internationale des droits de l’enfant

Vous pouvez également consulter en ligne, sur notre site, le texte intégral de la CIDE ainsi que nos nombreuses fiches pédagogiques sur les droits de l’enfant dont une spécifiquement consacrée à la CIDE.

Pour découvrir le texte intégral de la Convention internationale des droits de l’enfant

Pour en savoir plus sur la CIDE : une fiche pédagogique à lire et à partager