Fiche activité - Qu’est-ce que le droit à l’éducation ?

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.

OBJECTIFS

Au terme de l’activité, l’élève sera capable :

  • d’identifier ce qu’est le droit à l’éducation ;
  • et de l’expliquer avec ses propres mots.

MÉTHODOLOGIE

Débat/Expression orale
Réflexion

MATÉRIEL

  • Le texte intégral des articles 28 et 29 de la CIDE et de l’article 26 de la DUDH (cf. annexe 1 de la fiche)
  • Une craie ou un feutre pour tableau
  • Les « pancartes affirmations » à imprimer et découper (annexe 2).
  • La liste des affirmations à proposer aux élèves (annexe 3) (seulement pour l’activité alternative)
  • Les pancartes « D’accord », « Pas tout à fait d’accord » « Pas du tout d’accord » (annexe 4) (seulement pour l’activité alternative)

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité aborde la question du droit à l’éducation à travers l’analyse de sa définition.
Le coeur de l’activité consiste à proposer aux élèves de réfléchir aux différents éléments qui constituent le droit à l’éducation soit en plaçant des affirmations dans un cercle ou à l’extérieur d’un cercle pour signifier qu’elles font partie ou ne font pas partie du droit à l’éducation soit en participant à un débat mouvant à ce sujet.

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