Des actions contre les discriminations à mener à l’école

Chaque année, dans le cadre de PADAJA, le programme jeunesse d’Amnesty propose aux enseignants et élèves des écoles primaires et secondaires, de mener des actions, au sein de leur école, sur une thématique spécifique liée aux droits humains.
Cette année, après avoir sollicité nos jeunes activistes dans les écoles pour savoir quels étaient les sujets sur lesquels ils souhaitaient le plus se mobiliser, nous avons décidé de mettre en avant la question des discriminations.
De nombreux outils ont été créés pour vous permettre de sensibiliser un maximum d’élèves à la lutte contre les discriminations et leur proposer d’agir concrètement à ce sujet.

Que signifie PADAJA ?

PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, en principe lors du premier semestre de l’année scolaire.

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si vos élèves sont indignés par une situation et qu’ils ne sont pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors ils doivent assumer leurs positions, le faire savoir et agir !

Les discriminations, mais c’est vaste comme sujet, non ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on vous propose, avec vos élèves, d’agir et de vous mobiliser change.

Cette année, nous vous proposons de vous mobiliser pour lutter contre les discriminations mais plus particulièrement contre celles liées à l’origine ethnique et à l’apparence physique, ainsi que celles à l’égard des femmes et des personnes LGBTI.

Vous pouvez décider d’agir contre ces quatre types de discriminations ou bien seulement contre certains d’entre eux.

Quand et comment agir ?

Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre le mois d’octobre et le mois de novembre 2020, mais comme il est difficile, avec la pandémie de Covid, de prévoir des évènements avec certitude, cette action est flexible et peut être réalisée quand ce sera possible, pour chaque école participante, au cours de l’année scolaire 2020/2021.

Vous pouvez choisir avec votre classe ou vos classes ou encore votre groupe-école Amnesty le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, deux périodes de cours, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’un petit groupe de jeunes, d’une classe, de plusieurs classes à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître les principes de non-discrimination et d’égalité, et rappeler l’importance de les défendre, et des actions concrètes adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés à des personnes emprisonnées ou en danger en raison de leur lutte contre les discriminations.

Parmi les actions liées à chacune des quatre thématiques que l’on vous propose, vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA (disponible en ligne ici dès septembre) et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à votre disposition gratuitement pour participer à PADAJA et mener des actions concrètes contre les discriminations :

  • une fiche action PADAJA et des fiches thématiques
  • des affiches (une grande affiche sur les discriminations en générale et 4 plus petites affiches sur les thématiques spécifiques mentionnées)
  • des cartes-actions à faire signer pour lutter contre les discriminations et participer à des actions de solidarité
  • des badges et des autocollants (un badge et un autocollant sur les discriminations en général et 4 badges et autocollants différents sur les thématiques spécifiques)
  • des fiches pédagogiques (accessibles en ligne mi-septembre sur amnesty.be/plateforme)
  • des vidéos (4 capsules vidéo accessibles en ligne fin septembre).

Le petit + : cette année, Amnesty International a sollicité de jeunes étudiants en école d’art pour créer certains des outils destinés aux écoles dans le cadre de cette mobilisation. Ils ont travaillé tous ensemble pour réaliser des visuels, des images et des messages forts ! Merci à Ketsia, Hippolyte, Anthony, Marwan, Joël, Vicky et Loïc pour les affiches, autocollants et badges, et à Federica et Tanguy pour les vidéos !

Vous avez, l’embarras du choix pour sensibiliser un maximum d’élèves de votre école et les faire agir contre les discriminations, pour cette action ultra flexible. N’hésitez pas à adapter votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.

Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander le matériel pour PADAJA

Pour découvrir en images le matériel pour PADAJA

Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris