Tout le matériel pour PADAJA

Tu veux avoir un aperçu en images du matériel que tu peux utiliser pour l’action « Pas d’accord, j’assume ! » ? Tu es au bon endroit !
Cette année, plein de thématiques sont à découvrir et une multitude d’actions sont à mener pour lutter contre les discriminations.
Tout le matériel que l’on met à ta disposition est gratuit, alors profites-en !

Une fiche-action générale

Retrouve dans notre fiche-action PADAJA toutes les informations qui te seront nécessaires au bon déroulement de cette action consacrée à la lutte contre les discriminations.

Des fiches thématiques pour chaque semaine

Tu l’as compris, cette année nous te proposons de te mobiliser contre les discriminations mais plus particulièrement contre celles liées à l’origine ethnique et à l’apparence physique ainsi que celles à l’égard des femmes et des personnes LGBTI.

Une fiche a été prévue pour chacune de ces quatre thématiques. Tu y trouveras des informations sur chaque sujet et sur les actions concrètes et de sensibilisation que tu pourras mener au sein de ton école.

Fiche thématique - Discriminations - Origine ethnique et couleur de peau
Fiche thématique - Discriminations - Femmes
Fiche thématique - Discriminations - LGBTI
Fiche thématique - Discriminations - Apparence physique

Dans certaines fiches thématiques, une action de sensibilisation via une petite mise en situation à l’aide de cartes à piocher est proposée. Pour réaliser cette action, vous pouvez vous aider de quelques chiffres clés sur les discriminations.

Chiffres clés - Discriminations à l’égard des femmes
Chiffres clés - Discriminations à l’égard des personnes LGBTI
Chiffres clés - Discriminations liées à l’origine ethnique

Des outils de sensibilisation créés par des jeunes pour des jeunes

Amnesty International a fait appel à neuf jeunes étudiants en école d’art à Bruxelles, pour créer, en collaboration avec eux, des affiches, des badges, des autocollants et des vidéos sur la thématique des discriminations.

Et pour la petite histoire, c’est un groupe d’élèves membres de différents groupes-écoles Amnesty qui a choisi ces neuf étudiants parmi un grand nombre d’étudiants ayant participé à un concours d’affiches/vidéos lancé par Amnesty sur la question du consentement sexuel. Ils ont été choisis pour ce projet en raison de leurs affiches ou vidéos percutantes réalisées dans le cadre de ce concours.

Ils ne se connaissaient pas forcément entre eux et ont travaillé tous ensemble pour réaliser des visuels, des images et des messages forts !

Un GRAND merci à Ketsia, Hippolyte, Anthony, Marwan, Joël, Vicky et Loïc pour les affiches, autocollants et badges et à Federica et Tanguy pour les vidéos.

Des affiches pour être visibles et sensibiliser

Utilise les cinq affiches créées spécifiquement :

  • une grande affiche générale sur les discriminations (format A1) ;
  • et quatre affiches pour chacune des quatre thématiques (format A2).


On te propose de coller ces affiches un peu partout sur les murs de ton école (avec l’autorisation de la direction bien sûr) pour sensibiliser un maximum d’élèves.

Tu peux décider de mener une seule grande action pour parler de toutes ces thématiques en même temps et utiliser alors toutes les affiches au même moment ou n’en choisir qu’une ou deux qui te touchent particulièrement et ne commander que les affiches qui t’intéressent.

Si tu choisis par exemple de mettre en avant une thématique par semaine, tu peux prévoir de coller le premier jour de chaque semaine thématique les affiches correspondant au thème de la semaine, dans des endroits stratégiques de l’école, de grand passage.

Des autocollants et des badges pour s’attaquer aux préjugés et discriminations

Cinq badges et cinq autocollants (un autocollant et badge général et quatre autres pour chacune des quatre thématiques) sont également à ta disposition pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

Les messages qui figurent sur ces badges et autocollants sont volontairement choquants afin de faire réagir et de rappeler qu’il s’agit de préjugés et de propos discriminatoires contre lesquels il faut s’attaquer et qu’on ne peut pas laisser passer.

Des capsules vidéos pour lutter contre les discriminations

Quatre capsules vidéos, disponibles en ligne sur notre chaîne YouTube, t’aideront également à sensibiliser un maximum d’élèves à ces sujets.

Tu peux les relayer sur les réseaux sociaux. Tu peux également les projeter dans ton école si des écrans sont installés dans des endroits de passage ou si un écran peut être installé occasionnellement dans un préau ou un hall.

Des cartes-actions pour obtenir des changements

Pour agir et changer les choses concrètement, nous mettons à ta disposition quatre cartes-actions.

Il s’agit de cartes postales, destinées à différentes autorités et personnes, à faire compléter et signer par un maximum d’élèves.

Deux cartes-actions sur le profilage ethnique en Belgique :

  • une carte destinée à la ministre belge de l’Intérieur (carte double) ;
  • une carte à envoyer au bourgmestre de la commune de ton école (carte simple).

Ces deux actions sont complémentaires. Leur impact sera différent, car les bourgmestres et les ministres n’ont pas les mêmes compétences et les mêmes champs d’action, mais il est important de pouvoir interpeller ces deux niveaux de pouvoir afin d’espérer obtenir des résultats à la fois au niveau national et local afin de mettre fin au profilage ethnique en Belgique.

Une carte-action sur les discriminations à l’égard des personnes LGBTI en Turquie.

ATTENTION : l’action initialement proposée en faveur de Mohamed al-Bokari est annulée. Une autre carte-action pour une autre situation de discriminations à l’égard de deux jeunes militants LGBTI en Turquie, a été créée à la place. Ces étudiants, Melike Balkan et Özgür Gür, sont poursuivis et risquent jusqu’à trois ans de prison pour avoir organisé un sit-in des fiertés afin de célébrer les droits des personnes LGBTI, dans leur université.

Une carte-action sur les discriminations à l’égard des femmes en Arabie saoudite.

Cette carte concerne Loujain al Hathloul, Samar Badawi et Nassima al Sada, trois jeunes femmes emprisonnées en Arabie saoudite pour avoir lutté contre les discriminations à l’égard des femmes.

Tu auras aussi la possibilité, sur cette carte, d’écrire des messages ou de faire des dessins, à l’attention de Loujain, Samar et Nassima, afin de les soutenir moralement et de les aider à garder espoir pendant leur détention.

Tu l’auras compris, une multitude d’actions est proposée pour être présent sur tous les fronts !

Nos fiches thématiques te donneront plus d’informations pour mener ces actions concrètes de pression et ces actions de solidarité et de sensibilisation !

Des fiches pédagogiques pour en savoir plus

Enfin, de multiples fiches pédagogiques viennent compléter tout ce que tu as besoin de savoir sur les discriminations.

Tu peux les télécharger, sur notre plateforme en ligne : www.amnesty.be/plateforme en sélectionnant « discriminations » dans le moteur de recherche de la plateforme.

Pour commander notre matériel pour PADAJA

Pour rappel, tout notre matériel pour les écoles est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit