Des affiches contre les discriminations

Découvre nos affiches créées en 2020 par 7 étudiants en école d’art pour lutter contre les discriminations.

Luttons contre les discriminations et les préjugés

La discrimination correspond au traitement injuste ou inégal de personnes en raison de ce qu’elles sont ou de leurs convictions.

Quand un jeune doit montrer ses papiers d’identité à la police plusieurs fois par mois dans la rue, en raison de la couleur de sa peau, c’est de la discrimination. Quand des enfants disent à un autre enfant qu’il ne peut pas jouer avec eux, car il est trop gros, c’est de la discrimination. Quand une personne se voit refuser le logement de ses rêves, parce qu’elle est musulmane, c’est de la discrimination. Quand un jeune homme est emprisonné, car il est homosexuel, c’est de la discrimination. Quand une femme gagne un salaire inférieur à celui de son collègue homme qui occupe exactement la même fonction qu’elle dans la même entreprise, c’est de la discrimination. Et la liste des discriminations est encore longue…

Il existe différentes formes et différents types de discriminations, mais quels que soient leurs formes ou types, elles sont présentes partout et peuvent toucher tout le monde, dès le plus jeune âge.

Toutes les formes de discrimination sont souvent le fruit d’idées reçues, de stéréotypes et de préjugés fondés sur une conception de l’identité et reposent sur le besoin de s’identifier à un certain groupe. Sans s’en rendre forcément toujours compte, on met parfois des étiquettes sur des gens et on peut vite tomber dans des préjugés qui peuvent mener à de graves discriminations.

Alors, pour lutter contre les discriminations, il est essentiel de s’attaquer aux préjugés, et avant tout aux siens, et de ne pas coller des étiquettes aux personnes avant de les connaître.

Afin de sensibiliser un maximum de jeunes des écoles primaires et secondaires à ces questions, Amnesty International a demandé à des étudiants en école d’art de créer des affiches pour lutter contre les discriminations et les préjugés.

Cinq affiches créées par des jeunes pour des jeunes

Amnesty International a fait appel à sept jeunes étudiants en école d’art à Bruxelles, pour créer, en collaboration avec eux, cinq affiches sur la thématique des discriminations.

Et pour la petite histoire, c’est un groupe d’élèves membres de différents groupes-écoles Amnesty qui a choisi ces sept étudiants parmi un grand nombre d’étudiants ayant participé à un concours d’affiches lancé par Amnesty sur la question du consentement sexuel. Ils ont été choisis pour ce projet en raison de leurs affiches percutantes réalisées dans le cadre de ce concours.

Ils ne se connaissaient pas forcément entre eux et ont travaillé tous ensemble pour réaliser des visuels, des images et des messages forts !

Un grand merci à Ketsia, Hippolyte, Anthony, Marwan, Joël, Vicky et Loïc pour ces affiches !

Une grande affiche illustre de manière générale la thématique des discriminations tandis que quatre autres (plus petites) illustrent quatre formes différentes de discriminations : celles liées à l’origine ethnique et la couleur de peau ; celles liées à l’apparence physique (autre que la couleur de peau) ; celles à l’égard des personnes LGBTI ; et celles à l’égard des femmes.

Ces affiches sont destinées aux écoles primaires et secondaires.

Pour télécharger l’affiche générale sur les discriminations

Pour télécharger les 4 affiches sur 4 types de discriminations

Pour commander ces affiches

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris