Rencontre Melike et Özgür le 2 décembre via zoom

Inscris-toi à une rencontre en live prévue le 2 décembre à 18h sur zoom avec Melike Balkan et Özgür Gür, militants LGBTI en Turquie.

Poursuivis en Turquie après avoir organisé un sit-in des fiertés

Melike Balkan et Özgür Gür, étudiants en biologie, se mobilisent, depuis le début de leurs études, pour la défense et promotion des droits des personnes LGBTI, au sein de leur université à Ankara, en Turquie.

En tant que responsables du groupe de solidarité LGBTI de leur université, ils ont organisé de multiples manifestations et autres événements pour faire valoir et défendre les droits des personnes LGBTI, dans un contexte de montée de l’homophobie et de restrictions de la liberté d’expression en Turquie.

En 2019, la direction de l’université leur a annoncé que la marche des fiertés que le groupe de solidarité avait l’habitude d’organiser, chaque année, ne pourrait pas se tenir sur le campus. Loin de se laisser décourager, ils ont organisé à la place, le 10 mai 2019, un sit-in des fiertés. L’université a alors appelé la police, qui a fait usage d’une force excessive, en utilisant notamment du gaz lacrymogène contre les manifestants pacifiques.

Alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leur droit de manifester pacifiquement, 18 étudiants, dont Melike et Özgür, et un universitaire ont été arrêtés et font l’objet de poursuites. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison.

Rencontre Melike et Özgür le 2 décembre à 18h

Dans le cadre de l’action PADAJA, nous proposons aux écoles d’agir en faveur de Melike et Özgür en complétant des cartes-actions ou en signant en ligne une pétition.

Nous avons eu la chance de pouvoir organiser une rencontre avec eux quelques jours avant leur procès fixé le 10 décembre.

Ne manque pas cette opportunité afin de pouvoir les écouter et dialoguer avec eux !

Pour participer à la rencontre avec Melike et Özgür, inscris-toi en complétant notre formulaire d’inscription. Tu peux inscrire ton groupe-école Amnesty, ta classe ou t’inscrire individuellement.

Formulaire d’inscription

Melike et Özgür parleront de leurs parcours et pourront répondre en direct aux éventuelles questions des participants. Ils s’exprimeront en anglais mais des interprètes seront présents pour traduire leurs propos en français et les propos des participants en anglais.

Le lien zoom de cette réunion te sera communiqué après validation de ton inscription.