Stop aux discriminations envers les LGBTI en Turquie

Signe notre pétition pour demander aux autorités turques d’abandonner les charges qui pèsent contre Melike Balkan et Özgür Gür, deux jeunes militants LGBTI, ainsi que d’autres activistes, poursuivis pour avoir organiser un sit-in des fiertés dans leur université.
Tu peux également leur envoyer un message de soutien sur les réseaux sociaux.

Des activistes LGBTI poursuivis en Turquie pour avoir organisé un sit-in des fiertés

Melike Balkan et Özgür Gür, étudiants en biologie, se mobilisent, depuis le début de leurs études, pour la défense et promotion des droits des personnes LGBTI, au sein de leur université : l’Université technique du Moyen-Orient d’Ankara, en Turquie.

En tant que responsables du groupe de solidarité LGBTI de leur université, ils ont organisé de multiples manifestations et autres événements pour faire valoir et défendre les droits des personnes LGBTI, dans un contexte de montée de l’homophobie et de restrictions de la liberté d’expression en Turquie.

En 2019, la direction de l’université leur a annoncé que la marche des fiertés que le groupe de solidarité avait l’habitude d’organiser, chaque année, ne pourrait pas se tenir sur le campus. Loin de se laisser décourager, ils ont organisé à la place, le 10 mai 2019, un sit-in des fiertés. L’université a alors appelé la police, qui a fait usage d’une force excessive, en utilisant notamment du gaz lacrymogène, du gaz poivre et des balles en caoutchouc, contre les manifestants qui étaient assis pacifiquement sur l’herbe.

Alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leur droit de manifester pacifiquement, 18 étudiants, dont Melike et Özgür, et un universitaire ont été arrêtés et font l’objet de poursuites pour « rassemblement illégal » et « non-dispersion malgré sommation  ». Ils risquent jusqu’à trois ans de prison.

Signe notre pétition pour faire pression sur les autorités turques

Cette situation te révolte ? Alors clame haut et fort : je ne suis PAs D’Accord, J’Assume ! Signe notre pétition pour faire pression sur les autorités turques pour que les charges qui pèsent contre eux soient abandonnées et qu’une enquête indépendante et impartiale soit menée sur les abus de la police sur le campus.

Si tu n’es pas fan des actions en ligne, tu peux également commander des cartes-actions à signer et faire signer à un maximum de personnes autour de toi, dans ton école ou ton entourage, et à nous renvoyer une fois signées.

Envoie un message de soutien sur les réseaux sociaux à Melike et Özgür

Partage la fierté que t’inspire Melike et Özgür !

Suis les comptes et @odtulgbti du groupe de solidarité LGBTI+ (dont Melike et Özgür sont les responsables) de l’Université technique du Moyen-Orient d’Ankara en Turquie.

Prends-toi en photo avec un drapeau arc-en-ciel et diffuse ta photo sur Instagram, en taguant @odtulgbti et @amnestygroupesjeunes, avec un message de soutien dans ta publication.