Sensibilisez vos élèves à la question du consentement sexuel

Amnesty International met à votre disposition des outils pour vous aider à sensibiliser vos élèves à la question du consentement sexuel.

Une campagne contre le viol et sur le consentement sexuel

En mars 2020, Amnesty International et SOS-Viol ont lancé une campagne contre le viol en se fondant sur les résultats alarmants d’un sondage réalisé à leur demande en Belgique fin 2019.

Les résultats de ce sondage révèle que non seulement près de la moitié des Belges ont été victimes de violences sexuelles (et la moitié d’entre eux avant leur 19 ans), mais également que les stéréotypes sur le viol sont toujours fortement présents dans l’opinion, notamment chez les jeunes.

Par exemple, un tiers des jeunes interrogés pensent que si on ne dit pas explicitement non, ce n’est pas un viol. Pourtant, dans de nombreuses circonstances, le non n’est pas forcément explicite et cela ne signifie pas pour autant que la personne concernée est d’accord pour avoir un rapport sexuel.

Amnesty International a donc créé des outils (affiches, vidéos, badges, autocollants) visant à sensibiliser les jeunes à l’importance du consentement dans les relations sexuelles, et à déconstruire les stéréotypes sur le viol ainsi que des fiches pédagogiques pour aider les enseignants du secondaire à aborder la problématique du consentement sexuel et du viol avec leurs élèves.

Tous notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si le volume de la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Trois vidéos à montrer à vos élèves

Amnesty International a sollicité deux influenceurs belges pour présenter en vidéo les règles #JDIWI.

#JDIWI, ce sont 10 règles simples qui s’appliquent à tout le monde et partout, que l’on soit en couple ou pas. Respecter ces règles, c’est s’assurer de ne pas commettre l’irréparable : un viol.

GuiHome vous détend et Abdel en vrai les expliquent à leur manière, pour que désormais, le consentement sexuel n’ait plus aucun secret pour personne.

GuiHome te parle de #JDIWI

Abdel en vrai te parle de #JDIWI

Une autre vidéo peut être montrée à vos élèves si vous souhaitez aborder en classe la question du viol et des violences sexuelles. Il s’agit d’un épisode de la série vidéo Freally ? dans lequel l’influenceuse Anne-Sarah parle des idées reçues liées à la culture du viol qui nous concernent toutes et tous.

Anne-Sarah te parle de la culture du viol

Des fiches pédagogiques, des affiches, des autocollants et des badges

Voici la liste des autres outils de sensibilisation et pédagogiques à votre disposition pour aborder cette thématique avec vos élèves :

Pour commander le matériel pour cette action

Une exposition

Il est également possible d’accueillir gratuitement dans votre école l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » afin de dénoncer l’idée qu’une tenue est une invitation à l’agression. Composée d’un poème, de vêtements et de témoignages de victimes de viol sur la tenue qu’elles portaient le jour où elles ont été violées, cette exposition peut être prêtée dans sa version complète avec les vêtements fournis ou bien dans sa version partielle (sans les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

Pour en savoir sur l’expo Que portais-tu ce jour-là ?

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit