Expo Que portais-tu ce jour-là ?

Une exposition sur la culture du viol et les violences sexuelles à accueillir dans les écoles secondaires.

À l’origine

« Que portais-tu ce jour-là ? » est une exposition bouleversante, créée aux États-Unis, suite à la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont « Que portais-tu ce jour-là ? ».

Il s’agit d’une question trop souvent posée aux victimes de viol et de violence sexuelle, dont les témoignages réels ont ici été rassemblés en une exposition visant à lutter contre l’idée répandue et erronée que ces personnes seraient partiellement responsables de ce qui leur est arrivé en raison de la tenue portée « ce jour-là ».

En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et des violences sexuelles.

Informations pratiques

Composée d’un poème, de vêtements et de témoignages de victimes de viol sur la tenue qu’elles portaient le jour où elles ont été violées, cette exposition peut être prêtée gratuitement aux écoles dans sa version complète avec les vêtements fournis ou bien dans sa version partielle (sans les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

Cette exposition était visible sur le stand Amnesty de la Foire du livre de Bruxelles du 5 au 8 mars 2020.

Cette exposition peut à présent être accueillie, gratuitement, dans les écoles secondaires, dans sa version complète ou dans sa version partielle.

Un dossier pédagogique, contenant des propositions d’activités et parcours pédagogiques de l’exposition, à réaliser avec des classes, est fournie avec l’exposition.

Pour en savoir plus ou demander à réserver l’exposition : expositions@amnesty.be

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris