Une fiche témoignage à exploiter en classe
Le « travail des enfants dans le travail domestique » concerne les enfants qui effectuent un travail domestique alors qu’ils n’ont pas atteint l’âge minimum légal pour le faire ou dans des conditions dangereuses ou encore dans des situations comparables à de l’esclavage.
Actuellement, plus de 17 millions d’enfants sont impliqués dans le travail domestique. Parmi eux, 3,7 millions sont confrontés à une situation de travail dangereux.
Une grande majorité de ces enfants travailleurs domestiques sont de jeunes filles, comme Sharmila, dont le témoignage, recueilli par l’organisation Plan International, est ici proposé.
© Plan International
Cette jeune femme a maintenant 21 ans et vient du Népal. À ses 16 ans, elle a été emmenée à Dubaï pour travailler comme esclave domestique. Maltraitée, violée et emprisonnée, elle a mis des mois à se sortir de cette terrible situation. Elle livre aujourd’hui son histoire et agit pour éviter que d’autres jeunes filles ne se retrouvent dans une situation similaire.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de jeunes défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits, notamment par des enfants.
« Plus tard, je veux travailler dans le social pour mettre fin à la traite des êtres humains ! »
Ce texte permet d’aborder les questions liées au travail domestique et à l’exploitation et l’esclavage des enfants.
Il peut toucher particulièrement des jeunes parce que Sharmila était un enfant quand elle a été victime d’exploitation.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.