Une fiche témoignage à exploiter en classe
En 1992, Severn Cullis-Suzuki, une jeune canadienne de 12 ans, prononce un discours au nom de l’Environmental Children’s Organisation au sommet de la Terre — conférence organisée par l’Organisation des Nations unies pour discuter des politiques mondiales en matière de développement durable — à Rio de Janeiro, au Brésil.
Aujourd’hui, Severn Cullis-Suzuki est devenue une militante écologiste très active. Elle est à la fois conférencière et présentatrice de télévision sur des questions environnementales.
« Toutes ces choses passent devant nos yeux et pourtant nous continuons à agir comme si nous avions tout le temps souhaité et toutes les solutions »
Dans cette fiche, nous proposons de découvrir son discours poignant, appelant le monde entier à réagir pour contrer la détérioration de l’environnement.
Ce texte permet d’aborder les questions liées au climat et à l’environnement mais également celle du pouvoir d’action des personnes et notamment des enfants.
Il peut toucher particulièrement des jeunes parce que Severn était à l’époque elle-même un enfant et qu’elle parle dans son discours de l’avenir des enfants et des jeunes.
Son discours, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.