Une fiche témoignage à exploiter en classe
Laverne Cox, révélée au grand public grâce à son rôle dans la série « Orange is the new black », est une actrice américaine transgenre.
Elle est une icône pour la communauté LGBTI et milite pour ses droits.
Cette fiche témoignage vous propose de découvrir l’un de ses discours, prononcé le 18 octobre 2018 au gala Spark ! à San Francisco. Elle y parle de son parcours et des différents obstacles qu’elle a rencontrés. Elle y fait part de la difficulté d’évoluer en tant que personne transgenre dans nos sociétés, et de l’incidence des mots et réactions des autres.
Laverne Cox transmet un message d’espoir et de tolérance.
Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives aux discriminations et persécutions subies par les personnes transgenres, ou concernant plus largement la communauté LGBTI dans son ensemble.
Ce discours poignant est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.
Un grand merci à la Coordination Orientation sexuelle et identité de genre (OSIG) d’Amnesty International Belgique francophone pour la sélection de ce témoignage.