Une fiche témoignage à exploiter en classe
Dans son discours, prononcé en 2017, lors de la remise du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International, Alicia Keys, musicienne et militante de renommée mondiale, rappelle avec force les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, en particulier les principes de liberté et d’égalité.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense des droits humains.
Alicia Keys à la marche des femmes à Washington en 2017 © Kevin Mazur
« Libres et égaux »
Entre autres activités philanthropiques, Alicia Keys a cofondé en 2013 Keep a Child Alive (KCA), une organisation à but non lucratif qui fournit des traitements et des soins aux enfants et aux familles touchés par le VIH en Afrique et en Inde.
En 2014, elle a cofondé le mouvement We Are Here (« Nous sommes ici ») pour encourager les jeunes à se mobiliser en faveur du changement, posant la question « Pourquoi êtes-vous ici ? » (« Why are you here ? ») comme une invitation à l’action. À travers ce mouvement, elle cherche à sensibiliser son public pour l’inciter à réclamer, par exemple, que la justice pénale soit réformée et qu’il soit mis fin à la violence liée aux armes à feu.
En outre, la musicienne a contribué à la réalisation d’un court métrage intitulé « Let Me In », dans lequel elle apparaît, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés de 2016. Construit autour de sa chanson Hallelujah, le film sensibilise les spectateurs à la crise des réfugiés en racontant l’histoire émouvante d’une famille américaine forcée de fuir à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.
Pour voir un extrait d’un entretien avec Alicia Keys à propos du prix Ambassadeur de conscience et de son engagement c’est par ici (durée : 1 minute, langue : anglais).