Une fiche témoignage à exploiter en classe
Tep Vanny est une militante et défenseure des droits humains cambodgienne. Elle a passé plus de 700 jours en prison pour avoir défendu pacifiquement le droit au logement. Son seul « crime » a été de se battre contre un projet immobilier de construction de logements touristiques luxueux qui incluait l’expulsion forcée de centaines de personnes aux bords du lac Boeung Kak à Phnom Penh.
Des centaines de milliers d’activistes d’Amnesty International dans le monde, y compris en Belgique, se sont mobilisés en écrivant des lettres et en signant des pétitions pour exiger sa libération.
Elle a été libérée avant la fin de sa peine de prison à la suite d’une grâce royale.
Après avoir été libérée, elle a confié à Amnesty International ce qui lui a donné de l’espoir pendant son emprisonnement, et comment elle continue de se battre pour la justice au sein de sa communauté.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« Imaginez devoir militer pour le droit de vivre dans votre propre maison »
Tep Vanny encourage les militants des droits humains à travers le monde à continuer la lutte contre l’injustice.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.