Une fiche témoignage à exploiter en classe
Malala Yousafzai a commencé à défendre les droits humains dès l’âge de 11 ans dans son pays, le Pakistan. Elle s’est battue pour le droit des filles d’aller à l’école.
En 2012, suite à une attaque des Talibans, elle a dû être transportée en urgence au Royaume-Uni. Après avoir réchappé in extremis à cette attaque, elle a continué son combat.
Cette fiche propose une traduction de son premier discours en public après l’attaque dont elle a été victime, prononcé lors de l’Assemblée des Nations Unies pour la jeunesse le 12 juillet 2013.
En 2014, Malala Yousafzai a obtenu le prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, alors qu’elle n’avait que 17 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde »
Aujourd’hui, alors que les Talibans ont voulu l’empêcher de parler, Malala est devenue la porte parole des filles du monde entier. Elle continue de se battre pour le droit d’aller à l’école, pour les droits des femmes et les droits humains en général.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.