Un court-métrage sur le profilage ethnique au sein de la police belge
Le court-métrage « Bad Apples » est un projet pédagogique créé dans la cadre de la campagne « Pas normal ?! – Stop au profilage ethnique » visant à faciliter les débats sur le profilage ethnique au sein des classes du secondaire.
Dans « Bad Apples », nous suivons Ayoub qui roule à vélo à la rencontre de son meilleur ami. En cours de route, la police l’arrête pour un contrôle d’identité. Est-il vraiment le propriétaire du vélo sur lequel il circule à travers Bruxelles ?
Ce court-métrage, qui dure un peu plus de 7 minutes, s’appuie sur des témoignages de victimes recueillis en Belgique. L’histoire d’Ayoub se concentre sur les conséquences et l’impact du profilage ethnique. Pour la police, un contrôle ne prend que quelques minutes, mais pour la personne qui le subit, les conséquences sont souvent lourdes.
Un dossier pédagogique pour faciliter les débats sur le profilage ethnique
Un dossier pédagogique accompagne ce court métrage. Il est destiné aux enseignant·e·s du deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire. Il comprend le cadre nécessaire pour aborder, de manière instructive et constructive, cette problématique en cours.
Grâce à une étude en classe et un jeu de positionnement lié au court-métrage, les élèves en apprendront davantage sur leurs droits s’ils ou elles sont confronté·e·s au profilage ethnique par la police belge.
Les activités proposées dans ce dossier permettront aux élèves d’être en mesure :
- d’expliquer ce qu’est le profilage ethnique, ses causes et conséquences, et pourquoi le profilage ethnique viole les droits humains ;
- de se faire une opinion fondée sur le profilage ethnique ;
- d’écouter l’opinion des autres ;
- de défendre ses droits ;
- d’exprimer son opinion ;
- de faire preuve d’empathie envers les autres.
Pour télécharger ou commander une version imprimée de ce dossier, il suffit de cliquer à haut à droite sur les boutons « Commander » ou « Imprimer ».
Complément d’information
La campagne « Pas normal ?! – Stop au profilage ethnique » réunit sept organisations belges de défense des droits humains, d’animation de la jeunesse et de lutte contre la discrimination (dont Amnesty International), ainsi que le militant Yassine Boubout, qui se mobilise contre le profilage ethnique pratiqué par la police belge.