Des témoignages à exploiter en classe
Cette fiche rassemble plusieurs témoignages de personnes transgenres.
Les personnes transgenres sont souvent victimes de discrimination, que ce soit à l’école ou sur le lieu de travail, en raison de préjugés et de stéréotypes répandus.
Une personne transgenre se sent en décalage avec le sexe attribué à la naissance. Ce terme ne doit pas être confondu avec le terme de « transsexuel » qui est plus restrictif et ne concerne que les personnes qui ont entrepris ou souhaitent entreprendre un traitement en vue de changer de sexe.
Dans toutes les sociétés, les normes de genre définissent ce qui est un comportement considéré comme « approprié » pour les hommes et les femmes, que ce soit la manière de s’habiller, de parler ou encore les manières. Les personnes dont le comportement s’écarte des normes admises pour leur genre font souvent face à une stigmatisation et à des discriminations.
Un problème majeur rencontré par les personnes transgenres consiste en la difficulté voire l’impossibilité de faire reconnaître leur changement de sexe officiellement, à l’état civil, c’est-à-dire sur leurs papiers d’identité notamment. Cela entraîne des effets négatifs sur les personnes transgenres allant des simples désagréments dans la vie de tous les jours à de réelles situations de discrimination.
« Je me suis battue pour en arriver là et je ne compte pas revenir en arrière. »
Cette fiche regroupe différents témoignages relatant des actes discriminatoires auxquels des personnes transgenres ont été confrontées.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour sensibiliser aux droits humains et à leur défense et pour sensibiliser à la question des droits des personnes transgenres.
Ces témoignages, utiles et forts, sont à découvrir et à partager.