Fiche Témoignage - Témoignages multiples - Nature et droits humains

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

« Nous devons reconnaître que sans la nature, nous ne serions pas en vie »

Cette fiche rassemble des extraits de témoignages de quatre personnalités : Satish Kumar et Vandana Shiva en Inde, Pierre Rabhi en France, et Samdhong Rinpoché au Tibet. Leurs propos sont tirés d’interviews réalisées pour le documentaire «  En quête de sens  » de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière qui remet en question notre mode de vie et notre rapport à la nature.

Satish Kumar, Vandana Shiva, Pierre Rabhi et Samdhong Rinpoché ont des parcours et combats différents, mais partagent une particularité : celle de remettre en question le système économique actuel qui ravage la nature et bafoue les droits humains.

Ces témoignages ne reflètent pas forcément les positions d’Amnesty (tout comme les positions sur d’autres sujets tenus, à d’autres occasions, par ces quatre personnes), mais sont des pistes de réflexion pour permettre aux élèves de réfléchir à leur vision du monde. Les personnes interviewées veulent replacer au centre des préoccupations de la société, l’humain avant le profit. Elles dénoncent le système actuel qui ne considère pas l’humain et ses besoins vitaux comme tels et place le profit et le marché économique au-dessus de tout, au détriment des droits humains.

Leurs témoignages soulignent que les droits à la nourriture, à l’eau potable, à un environnement sain, à une vie digne, etc. ne sont pas forcément mis au centre des préoccupations de la société occidentale, alors qu’il s’agit de droits fondamentaux essentiels pour vivre décemment et dignement.

Une fiche de témoignages multiples à exploiter en classe

Ces témoignages peuvent être exploités dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives aux liens entre le droit à un environnement sain et les droits humains.

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