Une fiche témoignage à exploiter en classe
Les personnes LGBTI sont souvent victimes de discrimination, en raison de préjugés et de stéréotypes de genre répandus qui dérivent de notions standardisées relatives à la définition du masculin et du féminin.
Le terme LGBTI est l’acronyme pour Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et Intersexes.
L’homosexualité est toujours illégale voire criminalisée dans de nombreux pays, et même lorsqu’elle est acceptée, le regard et les réactions de la population sont fréquemment virulents. De même, la possibilité de changer de sexe n’est pas reconnue partout, et les personnes trans subissent des violences.
Cette fiche rassemble des témoignages multiples de personnes qui ont été victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre au sein de l’Union européenne.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« En quelques mots, mon orientation sexuelle était contre nature à ses yeux. »
Ces témoignages ont été recueillis par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Les témoignages sélectionnés pour cette fiche sont particulièrement intéressants car ils permettent de sensibiliser les élèves à un grand nombre de discriminations subies par les personnes LGBTI.
Ils sont à découvrir et à faire connaître.