Une fiche reprenant une multitude de témoignages à exploiter en classe
De nombreux stéréotypes liés au viol persistent toujours : « les viols sont commis par des inconnus », « ils ont lieu par le recours à la violence », « la victime est responsable de l’agression ».
Les conséquences de ces stéréotypes sont une banalisation du viol et le fait de faire peser la responsabilité sur la victime.
En 2019, Amnesty international a publié un rapport dénonçant divers manquement en matière de viol dans les pays nordiques.
Les témoignages de cette fiche sont repris de ce rapport et visent à mettre en lumière les stéréotypes qui sont ancrés dans l’esprit des victimes, ou dont elles ont été victimes.
Bien que recueillis en-dehors de la Belgique, ils y sont parfaitement transposables.
Des témoignages utiles et forts
Ces témoignages sont utiles pour dénoncer et déconstruire les différents stéréotypes autour de la question des agressions sexuelles.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire ces témoignages à vos élèves, en lien avec une activité sur les droits humains et les problématiques liées aux violences sexuelles et aux droits des femmes.
Le petit + : sur le même thème, nous avons développé une fiche focus théorique intitulée « Les stéréotypes liés au viol » ainsi qu’une multitude d’autres ressources (fiches d’activités, fiches à voir à lire, exposition « Que portais-tu ce jour là ? »).