Une fiche à exploiter en classe
Cette fiche aborde, non pas à travers un témoignage, mais à travers l’histoire de Natasha, jeune fille venue en Belgique après avoir été prise au piège par un « lover boy », la question de la traite et notamment de l’exploitation sexuelle.
En effet, récemment, un phénomène a pris de l’ampleur en Belgique, celui de jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle après avoir été prises au piège par des « proxénètes d’ados » ou « lover boys ». Il s’agit en fait de trafiquants d’êtres humains qui rendent intentionnellement des adolescentes affectivement dépendantes d’eux, afin de les exploiter ensuite dans la prostitution. Ils utilisent pour ce faire la séduction, le mensonge, la contrainte, la violence physique et psychologique et/ou abusent de la vulnérabilité de leurs victimes. Concrètement, un proxénète d’ados fait pression sur des jeunes filles pour qu’elles se prostituent, tout en faisant semblant d’être amoureux d’elles afin qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles sont en fait des victimes. Il les force à avoir des relations sexuelles avec des amis à lui ou même des clients contre de l’argent.
Cette histoire permet non seulement d’aborder les questions liées à l’exploitation sexuelle, mais également les questions relatives aux droits humains et aux droits de l’enfant de manière plus générale.
Une histoire utile et forte
Cette histoire peut particulièrement toucher les jeunes, car le phénomène des « lover boys » est un phénomène atteignant directement les jeunes.
La lecture et le travail autour de cette histoire peuvent être utiles pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits.
Toutefois, l’exploitation sexuelle fait état de pratiques choquantes et requièrent d’être abordées avec prudence et respect pour la sensibilité de chacun. L’exploitation sexuelle touche un sujet qui reste sensible dans la société, et parce que les enfants les plus jeunes ne sont pas forcément armés pour l’appréhender, cette thématique semble moins indiquée pour les élèves de l’enseignement primaire. Amnesty International conseille aux enseignants concernés de faire l’impasse sur cette thématique.
D’autres fiches accessibles sur notre plateforme de ressources en ligne peuvent également être utiles pour réaliser une leçon ou une activité autour de la thématique de l’exploitation sexuelle, notamment la fiche focus sur l’exploitation des enfants.