Une fiche témoignage à exploiter en classe
Greta Thunberg, jeune militante suédoise pour le climat, est devenue, en l’espace de quelques mois, le visage emblématique de la lutte contre les dérèglements climatiques et une source d’inspiration pour les jeunes et moins jeunes du monde entier.
À l’âge de 11 ans, elle est tombée en dépression en prenant conscience de la gravité de la situation environnementale et climatique. Elle a alors arrêté de manger, de parler, et d’aller à l’école. Au bout d’un certain temps, elle s’est ressaisie avec un objectif bien précis en tête : éveiller les consciences.
En août 2018, au moment de la rentrée scolaire et un peu avant les élections, Greta alors âgée de 15 ans, décide de faire grève devant le parlement suédois afin d’exiger que ses membres agissent pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Elle a appelé à une grève étudiante pour le climat, et a continué de manifester chaque vendredi, une fois les élections terminées, durant les heures d’école. Son histoire a été reprise par les journaux internationaux, et petit à petit, des mouvements de grève scolaire ont fleuri un peu partout à travers le monde : Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, France, Espagne etc.
Le 4 décembre 2018, Greta Thunberg s’est adressée aux dirigeants du monde lors de la COP 24, le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques. C’est le discours qu’elle a prononcé ce jour-là que nous vous proposons dans cette fiche témoignage.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de jeunes défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits, notamment par des enfants.
« J’ai appris que l’on n’est jamais trop petit pour faire la différence »
Ce texte permet d’aborder les questions liées au climat et à l’environnement mais également celle du pouvoir d’action des personnes et notamment des enfants.
Il peut toucher particulièrement des jeunes parce que Greta est elle-même un enfant et qu’elle parle dans son discours de l’avenir des enfants et des jeunes.
Son discours, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.