Une fiche témoignage à exploiter en classe
Venant d’Inde, les Roms sont arrivés en Europe au Moyen-âge. Leur langue d’origine, le romani, est issue du sanskrit. Selon les pays, on les appelle Roms, Tsiganes, Sintis, Gitans, Bohémiens, Romanichels, Manouches, appellations souvent péjoratives.
Actuellement, les Roms sont approximativement 10 à 12 millions en Europe, ils représentent la plus importante minorité ethnique du continent.
En Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Hongrie et dans les Balkans, ils constituent jusqu’à 10% de la population. Dans ces pays, les populations roms ont adopté un mode de vie sédentaire, mais elles sont souvent marginalisées (métiers, habitats, culture et langue spécifiques). Elles forment des communautés bien identifiées, victimes de forts préjugés.
Dans plusieurs pays européens, notamment en Bulgarie, en France, en Grèce, en République Tchèque, en Italie, en Roumanie, et même en Belgique, les Roms souffrent de discriminations : expulsions forcées de leurs lieux de vie, scolarisation dans des classes réservées aux Roms, violences racistes, problèmes d’accès aux soins, etc. Pourtant, ils sont en grande majorité des citoyens européens et devraient donc avoir les mêmes droits que tout Européen.
Dans presque tous les pays, les revenus, le taux d’alphabétisation, l’état de santé et les conditions d’hébergement des Roms sont inférieurs à la moyenne nationale. Cette situation est le résultat des violations de leurs droits fondamentaux et en particulier de préjugés liés à des siècles d’actes de discrimination.
La plupart des Roms vivent en-dessous du seuil de pauvreté et n’ont pas connaissance des programmes qui pourraient les aider à améliorer leur vie. En Hongrie ou en Slovaquie par exemple, les enfants roms sont souvent placés, sans que rien le justifie, dans des « écoles spéciales », dans lesquelles sont appliqués des programmes tronqués qui limitent les chances qu’ils ont d’exprimer leurs capacités.
« Il est temps que la police et l’État nous rendent justice. »
Cette fiche est composée de divers témoignages de personnes roms vivant aux quatre coins de l’Europe.
Ces témoignages sont un support fort et intéressant pour aborder les droits humains et plus particulièrement la question des discriminations dont sont victimes certains groupes de la population.
Ces témoignages, utiles et forts, sont à découvrir et à faire connaître.