Une fiche témoignage à exploiter en classe
Le docteur congolais Denis Mukwege, avec la militante yézidie Nadia Murad, a reçu le prix Nobel de la Paix 2018. Il est internationalement connu comme l’homme qui « répare » des milliers de femmes violées à l’est de la République démocratique du Congo.
Cette fiche est consacrée au discours de Denis Mukwege prononcé lors de la fête nationale de l’indépendance en République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Le discours s’adresse au peuple congolais.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« Je ne veux pas croire que le monde n’a pas de solution pour éradiquer cette violence »
Plein d’espoir pour son pays, le docteur Mukwege plaide pour les droits humains à travers le rappel de valeurs universelles telles que la dignité et l’égalité. Il enjoint au peuple de « s’approprier son histoire », il appelle à la lutte pour les valeurs d’unité et d’effort collectif et au retour à un ordre constitutionnel dans la légalité.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.