Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche rassemble une série de témoignages multiples, recueillis à travers différents interviews et discours de défenseurs de l’environnement et des droits humains :
Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International, défenseur des droits humains et de l’environnement, il a été directeur exécutif de Greenpeace de 2009 à 2015. Récemment, il a dirigé l’appel mondial à l’action pour le climat.
Greta Thunberg, militante suédoise et initiatrice des grèves scolaires pour le climat à seulement 16 ans, elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour son militantisme, notamment le prix Ambassadeur de conscience d’Amnesty International avec le mouvement Fridays for Future.
Adélaïde Charlier, militante belge pour le climat et coordinatrice francophone du mouvement Youth for Climate belge, elle est l’une des initiatrices, avec Kyra Gantois et Anuna De Wever, des premières grèves scolaires pour le climat en Belgique.
Joyce Msuya, directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour l’environnement, microbiologiste et scientifique de l’environnement.
Christoph Alberts, militant allemand pour les droits humains et environnementaux, il s’est récemment rassemblé avec d’autres jeunes militants, dont Adélaïde Charlier, dans le cadre de l’Assemblée mondiale d’Amnesty International à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour partager son combat.
Michelle Bachelet, Haute-Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies depuis 2018, elle a été à la tête de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes de 2010 à 2013.
António Guterres, secrétaire général des Nations unies depuis 2017, il a été à la tête du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés de 2005 à 2015.
Ces divers témoignages permettent non seulement d’aborder les questions liées aux changements climatiques, mais aussi les questions relative aux droits humains et aux droits de l’enfant de manière plus générale.
Des témoignages utiles et forts
Leurs discours, utiles et forts, sont à découvrir et faire connaitre. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves ces témoignages et d’autres témoignages en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains et les droits de l’enfant.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits.