Cette fiche, à destination des enseignants du secondaire, mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler dans un document synthétique des informations relatives aux stéréotypes liés au viol qui sont encore fort ancrés dans les mentalités comme le démontre un sondage réalisé en Belgique, fin 2019, à la demande d’Amnesty International et SOS Viol.
D’autres dossiers et fiches pédagogiques (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux) sur la thématique des droits sexuels et reproductifs et des droits des femmes accessibles sur www.amnesty.be/plateforme peuvent venir compléter utilement cette fiche.
Pour retrouver facilement ces différentes fiches (notamment la fiche d’activité Discours absurdes et la fiche À voir à lire sur le viol et le consentement), il s’agit de sélectionner « droits des femmes » dans le moteur de recherche de notre plateforme en ligne.
Ces dernières années, avec l’apparition de mouvements tels que « Me Too », « Balance ton porc » ou encore « Time’s Up », l’intérêt porté à la question des stéréotypes liés au viol et de la « culture du viol » s’est accru. Cette fiche entend donc rassembler des éléments de fonds visant à aider enseignants et élèves à déconstruire les principaux stéréotypes liés au viol et à la culture du viol.
En outre, afin que les notions de viol et de violences/agressions sexuelles soient bien comprises, la première partie de cette fiche est consacrée aux définitions de ces termes et au cadre juridique relatif à ces actes.