Cette fiche à destination des enseignants du primaire et du secondaire, mais également des élèves du 2e et 3e degré du secondaire, vise à regrouper dans un même document, quelques informations utiles et chiffrées, sur la situation des droits de l’enfant en Belgique tirées de différentes sources fiables (Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant, UNICEF Belgique, Myria, etc.).
Il ne s’agit pas ici de dresser un aperçu complet de la situation des droits de l’enfant en Belgique mais de mettre l’accent sur certaines situations préoccupantes ou qui nécessitent des améliorations.
Dans le cadre de deux études réalisées chaque année par deux organisations différentes (Save the Children et KidsRights) pour évaluer la situation des droits de l’enfant dans la plupart des pays du monde, la Belgique arrive en bonne position.
En effet, la Belgique est en 16e position du dernier classement effectué par Save the Children et elle est en 7e position (avant la France, la Suède ou le Danemark) du dernier classement effectué par KidsRights alors qu’elle était en 17e position de ce classement un an plus tôt.
Pour établir ce classement, ces organisations se fondent sur plusieurs données et ressources reconnues dans le domaine des droits de l’enfant ou de thématiques spécifiques qui touchent les enfants. Elles comparent donc par exemple les taux de mortalité infantile, de grossesses précoces, les statistiques en matière de travail des enfants, de scolarisation des enfants, de mariages d’enfants, etc.
Ainsi, selon ces classements, les droits de l’enfant semblent relativement bien respectés en Belgique en comparaison avec d’autres pays. Pourtant, des sujets de préoccupation demeurent sur certaines questions liées aux droits de l’enfant en Belgique et des mesures urgentes apparaissent nécessaires pour respecter pleinement ces droits sur le territoire belge.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, chargé de veiller à la bonne application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, le souligne dans ses dernières observations sur la Belgique émises en février 2019. Il estime que des mesure urgentes doivent être prises au sujet des enfants en situation de handicap, mais également dans le domaine de la santé mentale, du niveau de vie, de l’éducation, des enfants en situation de migration et de l’administration de la justice.
Cette fiche regroupe donc ces thématiques afin d’éclairer la situation des droits de l’enfant en Belgique. Ce document permet ainsi d’avoir un aperçu global de la situation actuelle.
Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques sur les droits de l’enfant (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux et fiches focus simplifiées à destination des élèves du primaire, accessibles sur www.amnesty.be/plateforme), peuvent venir compléter utilement cette fiche.