Qu’est-ce qu’un enfant soldat ?
Un « enfant soldat » est une personne de moins de 18 ans qui est impliquée de manière directe ou indirecte dans un conflit armé. Les enfants soldats ne portent pas forcément des armes et ne participent pas toujours directement au conflit, ils peuvent aussi servir d’espions ou de messagers, ou bien être utilisés pour porter du matériel, cuisiner, soigner, piller des biens et des récoltes ou encore comme boucliers ou esclaves sexuels. C’est particulièrement le cas dans les groupes armés non étatiques comme les rebelles, les guérillas, les groupes terroristes, etc.
Certains enfants sont enlevés ou recrutés de force, tandis que d’autres rejoignent les groupes armés « volontairement » parce qu’ils pensent ne pas avoir d’autre choix ou qu’ils se laissent influencer par de fausses promesses. Ce sont souvent des enfants pauvres, discriminés, abusés ou séparés de leur famille qui deviennent enfants soldats.
Même s’il existe des traités internationaux interdisant le recrutement d’enfants soldats, un peu moins de 300 000 enfants dans le monde seraient encore impliqués dans des conflits armés en 2023 (selon l’UNICEF).
Une fiche pédagogique pour en savoir plus sur la question des enfants soldats
Cette fiche, à destination des enseignant·e·s du primaire et du secondaire, mais également des élèves du 2e et 3e degré du secondaire en Belgique, vise à rassembler, dans un document synthétique, des informations relatives à la question des enfants soldats.
Cette fiche vient compléter avec des données actualisées le dossier pédagogique « Attention enfants-soldats ! » publié en 2012 par Amnesty International.
D’autres fiches pédagogiques sur les droits humains (fiches d’activités, fiches témoignages, fiche à voir à lire, fiches jeux) accessibles sur www.amnesty.be/plateforme (en sélectionnant comme thématique « droits de l’enfant » dans le moteur de recherche) complètent également utilement cette fiche et ce dossier.