Les discriminations envers les femmes et les filles
Différents instruments internationaux visent à protéger les femmes et les filles, notamment contre les discriminations. Cependant, on constate que leurs droits sont trop souvent bafoués. Elles subissent des discriminations dans de nombreux domaines, allant de l’impossibilité de s’habiller comme elles le souhaitent à des discriminations dans le cadre de l’emploi, à l’interdiction de circuler librement ou encore des restrictions des droits dans le domaine du mariage.
Les femmes et les filles discriminées subissent divers désavantages : il leur est plus difficile de recevoir des soins de santé, de suivre une scolarité, de trouver un emploi ou un logement. Elles sont mal protégées et victimes de nombreux abus, vulnérables à la violence, aux mauvais traitements et à l’exploitation.
Les discriminations ont également des répercussions sur la société dans son ensemble. Par exemple, les discriminations commises envers les femmes ont des conséquences sur leur rôle dans la société, concernant l’éducation des enfants, dans l’économie.
Une fiche contenant des éléments de fond sur le sujet
Cette fiche, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler dans un document synthétique des informations relatives aux discriminations subies par les femmes et les filles.
Cette fiche entend apporter des éléments de clarification concernant les discriminations subies par les femmes et les filles, et des exemples de situations dans lesquelles elles se présentent.
Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux) sur différentes formes de discriminations et sur les droits des femmes sont disponibles sur www.amnesty.be/plateforme