Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Comprendre la réalité de l’interdépendance des droits.
Développer les compétences de structuration de l’esprit et d’esprit critique par le biais de l’expression orale.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait de l’essai Nous habitons la Terre de Christiane Taubira qui s’inscrit dans la critique que l’auteure fait des positions prises par certains Français en ce qui concerne l’interdiction du port du voile sur le territoire hexagonal. Certains maires avaient souhaité interdire, sur les plages municipales, le port de ce que l’on a appelé « burkini » (contraction de « burka » et « bikini » pour désigner un maillot de bain qui couvre la majeure partie du corps de la femme). Christiane Taubira prend ici la défense des juges qui avaient annulé ces décisions. Les droits humains doivent prévaloir, selon elle, sur le fait que l’on aime ou n’aime pas ce que les autres font de leur liberté.
Afin de lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, les élèves sont divisés en sous-groupes et chaque groupe reçoit des situations différentes (qui ont en commun qu’il déplaît à une partie de la population de s’y trouver confronté). Chaque groupe doit alors établir la liste des arguments qui peuvent être mobilisés en faveur et en défaveur de l’interdiction de chaque situation dans les lieux publics.
Après un travail en sous-groupe, chaque cas est traité en plénière et les échanges d’opinions se poursuivent avec l’ensemble de la classe.