Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales 2e cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5.-2.2.6.
Objectifs
Après l’animation, les élèves seront capables de comprendre la signification du terme « droits humains », d’avoir une compréhension de la nature et de l’étendue des droits humains et de se les approprier.
Méthodologie
Débat / Argumentation
Matériel
Liste des lois allemandes (un exemplaire pour chaque élève)
1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée pour chaque élève (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à demander aux élèves de lire et d’analyser une liste de lois allemandes adoptées par les nazis contre les Juifs allemands en 1933-1935 et de souligner celles qui violent un des droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Une comparaison des listes de chaque élève est ensuite effectuée et une discussion sur l’ensemble des listes et sur la liste de lois est lancée.