Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
Objectifs
Améliorer la connaissance de la Déclaration universelle des droits de l’homme tout en développant la réflexion créative, la construction d’équipe et en sensibilisant les élèves à l’utilisation des images.
Méthodologie
Dessin
Débat
Matériel
Déclaration universelle des droits de l’homme en version simplifiée (cf. annexes/documents de l’activité)
Tableau ou flipchart pour noter les points des équipes
Ruban adhésif, feuilles de papier A4, stylos/feutres pour réaliser les dessins (une feuille par équipe et par manche de jeu).
Sélectionner quelques droits humains dans la version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l’homme (cf. annexes/
documents de l’activité) et les découper.
Brève description de l’activité
Dans ce jeu d’équipe avec plusieurs sous-groupes, les uns doivent dessiner pour faire deviner aux autres un mot se rapportant aux droits humains.
Les élèves ne peuvent utiliser que des représentations graphiques : ni chiffres ni mots. Ils ne peuvent pas non plus parler, sauf pour confirmer la bonne réponse.