Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4
Objectifs
Cette activité, souple d’utilisation, vise à montrer aux élèves que les droits reposent souvent sur des besoins. Elle permet aussi de mettre les élèves dans une situation de négociation au cours de laquelle ils devront arriver à un consensus démocratique.
Méthodologie
Argumentation/Débat/Mise en situation
Matériel
1 feuille A3 pour chaque sous-groupe
1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée (cf. annexes/documents de l’activité)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à demander aux élèves d’imaginer, en sous-groupes, un pays imaginaire, d’en déterminer les principales caractéristiques puis de réfléchir aux principaux droits qui devraient être garantis pour tous les habitants de ce pays.
Dans un deuxième temps, chaque groupe présente son pays et sa liste de droits à l’ensemble de la classe et une discussion s’ouvre sur l’identification des droits de chaque groupe.
Pour conclure, les élèves sont amenés à comparer leur liste de droits avec les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.