Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.3, 7.1, 7.2, 7.3, 8.1, 8.2, 9.1, 9.2, 9.3, 10.1, 10.3, 10.4.
Compétences terminales 2e cycle du secondaire : 2.1.4, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5.-2.2.6.
Objectifs
Apprendre à expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues
Apprendre à reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
Méthodologie
Travail individuel / Travail en sous-groupes / Débat
Matériel
Version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l’homme (un exemplaire pour chaque élève
Fiches didactiques (de 1 à 7) (cf. annexe/document de l’activité)
Bloc de papier ou flipchart.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à faire réfléchir et débattre les élèves, en sous-groupes, à propos des droits humains. Grâce à différentes « fiches thématiques », les groupes se focalisent sur un droit spécifique et sont orientés dans leurs réflexions par un questionnaire.
À travers cette activité, les élèves sont amenés à : reformuler certains droits
humains avec leurs propres mots ; faire des liens entre les droits humains et leur vie quotidienne ; discuter des conséquences que le non-respect des droits humains peut avoir pour eux ; expliquer comment les droits
humains peuvent être protégés et comment ils peuvent s’engager pour défendre leurs droits et ceux des autres.