Compétences d’EPC développées
Cycle 4 : 8.1., 8.2.
Objectifs
Expliquer avec ses propres mots qui est Malala, quel est son combat et en quoi celui-ci est important.
Méthodologie
Lecture d’un album et débat.
Matériel
Album jeunesse « Malala : pour le droit des filles à l’éducation » de Aurélia Fronty et Raphaële Frier, aux éditions Rue du monde (ce livre est en vente en librairie ou sous forme de prêt auprès d’Annoncer la Couleur).
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou à commander en ligne gratuitement).
Brève description de l’activité
Cette activité se déroule en 3 étapes.
La première étape consiste en une découverte de l’album sur Malala à travers la première de couverture, des questions et la lecture de l’album.
La deuxième étape consiste en un débat faisant référence à l’album à travers l’analyse de deux phrases de Malala :
– « Je veux l’éducation pour tous les enfants, même ceux des talibans, même ceux de l’homme qui a tiré sur moi. »
– « Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde ! »
Lors de ce débat, les articles 28 et 29 sur le droit à l’éducation de la Convention internationale des droits de l’enfant seront mis en évidence.
La troisième étape consiste en une synthèse de l’activité à travers une feuille récapitulative distribuée aux élèves.