Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 1.3, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 6.1, 6.3, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.
Objectifs
Pratiquer la défense des droits humains en classe à partir de la simulation d’une situation réelle.
Méthodologie
Jeu de rôle / Mise en situation / Débat
Matériel
Déclaration universelle des droits de l’homme en version simplifiée (cf. annexes/documents de l’activité)
Salle adaptée à l’organisation d’un jeu de rôle
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à faire réfléchir les élèves à propos des droits humains à travers trois mises en situation et jeux de rôle.
Dans un premier temps, les élèves devront, en sous-groupes, associer des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme à chaque situation.
Dans un deuxième temps, chaque groupe se verra attribuer une situation et devra la mettre en scène sous forme de saynète en proposant une suite et une issue.