Compétences d’EPC développées
Degré 2 : UAA 2.1.2., UAA 2.1.3., UAA 2.2.3., UAA 2.2.5. - 2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.1., UAA 3.1.4., UAA 3.2.4., UAA 3.2.5.
Objectifs
Être capable de présenter brièvement la problématique du travail des enfants, avec un focus plus particulier sur les mines de cobalt en République démocratique du Congo.
Méthodologie
Travail de groupes.
Présentations.
Débat.
Matériel
Feuille 1 « Fiche de présentation d’Arthur » : une par groupe (cf. annexe).
Feuille 2 « Idées de solutions » (à imprimer en A3) : une par groupe (cf. annexe).
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir la réalité du travail des enfants au travers de l’histoire d’Arthur, jeune de 13 ans contraint de travailler en République démocratique du Congo.
Avant de leur présenter plus précisément l’histoire d’Arthur, la première étape consiste à inviter les élèves à faire preuve d’imagination en tentant de s’imaginer tous ensemble à quoi pourrait ressembler un jour dans la vie d’Arthur. Toute la classe va pouvoir participer à l’élaboration de cette histoire inventée.
La deuxième étape consiste à présenter la vraie histoire d’Arthur à l’aide de la fiche de présentation en annexe. Cela servira de support pour la recherche de solutions en petits groupes. Chaque groupe à l’aide de la fiche de solutions pourra trouver des solutions à la situation vécue par Arthur et par les enfants astreints au travail en général.
La troisième étape consiste à mettre en commun les idées de solution pour ensuite pouvoir élargir le cadre de la discussion à l’ensemble de la classe. Cela pourra déboucher sur un débat autour du travail des enfants et un retour réflexif sur l’histoire inventée en première partie.