COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6.
OBJECTIFS
Comprendre les enjeux autour des discriminations en raison de la couleur de peau ou de l’origine ethnique
Découvrir les grands noms de la lutte contre la discrimination ethnique ou la ségrégation
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale
MATÉRIEL
Photographies, citations, noms et courtes biographies des personnalités (cf. annexe de l’activité)
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité propose de traiter de la question des discriminations liées à l’origine ethnique et/ou à la couleur de peau.
La première étape consiste à associer un grand personnage de la lutte contre la discrimination raciale et la ségrégation à son nom, sa photographie, sa biographie et sa citation.
La seconde étape consiste en une réflexion sur les prénoms, afin d’entamer une réflection sur les préjugés et les discriminations qu’ils peuvent entraîner.